Société

Indonésie : Un navire de croisière britannique endommage des récifs coralliens

Publié par DKnews le 17-03-2017, 15h16 | 35
|

Un bateau de croisière appartenant à une société britannique a percuté des récifs coralliens uniques dans une région isolée en Indonésie, où les autorités ont convoqué vendredi l'ambassadeur du Royaume-Uni après de vives critiques au sein de l'industrie touristique locale.

Le paquebot Caledonian Sky de 4.200 tonnes a percuté le 4 mars des récifs uniques pendant la marée basse à proximité de Kri, une des 1.500 îles de Raja Ampat, un archipel de Papouasie occidentale aux paysages paradisiaques, très populaire pour la plongée sous-marine.

L'accident a endommagé environ 13.500 mètres carrés de récifs coralliens, dont la restauration pourrait coûter jusqu'à 15 millions d'euros, selon certaines estimation. Cette affaire a provoqué de vives critiques au sein de l'industrie touristique locale, très dépendante des merveilles de la nature à Raja Ampat, qui signifie les quatre rois en indonésien.

En conséquence, le ministre indonésien des Affaires maritimes, Luhut Panjaitan, a convoqué vendredi l'ambassadeur britannique, Moazzam Malik, soulignant que les autorités indonésiennes prennent cette affaire «très au sérieux».

«Nous espérons que le problème pourra être résolu rapidement entre les autorités indonésiennes et la société responsable de cet accident et qui exploitait le bateau», a déclaré l'ambassadeur à l'issue de la rencontre.

Le paquebot exploité par la compagnie Noble Caledonia, qui navigue entre l'Amérique et l'Asie, avait pénétré dans une zone qu'il n'aurait jamais dû franchir en raison de la présence de récifs coralliens uniques. Bloqué dans les récifs, le paquebot avait été remis à flot avant de poursuivre sa croisière.

Le gouvernement indonésien a indiqué qu'il évaluait les dommages et exigerait des compensations de Noble Caledonia, société basée en Grande-Bretagne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.