Société

Italie : Une dizaine de personnes blessées lors d'une éruption de l'Etnaa

Publié par DKnews le 17-03-2017, 15h16 | 31
|

Une dizaine de personnes ont été légèrement blessées jeudi à la mi-journée par une pluie de lave et de vapeur après une explosion sur le volcan Etna en Sicile (sud de l'Italie), ont rapporté des médias.

«Violente explosion au contact de la coulée de lave avec la neige épaisse sur l'Etna. Plusieurs blessés, j'ai eu une contusion à la tête mais je vais bien», a raconté sur Facebook le vulcanologue allemand Boris Behncke, spécialiste du volcan sicilien.

L'explosion s'est produite à 12H43 (11H43 GMT) quand une grande quantité de vapeur, issue du réchauffement brutal de la neige au contact de la lave, s'est brutalement échappée de la coulée de lave sous laquelle elle était piégée, a expliqué Stefano Branca, de l'Institut italien de vulcanologie (INGV) à Catane, au pied du volcan.

Au total, environ 35 personnes se trouvaient dans les environs, dont 15 touristes, une équipe de la BBC, des scientifiques et des guides, a expliqué à la presse Nino Borzi, maire de Nicolosi, la commune la plus proche. Il s'agissait d'une «zone jaune», dont l'accès n'est autorisé qu'avec un guide. «Il y a eu une dizaine de blessés, mais aucun grave», a précisé le maire.

Selon les médias italiens, six blessés ont été conduits à l'hôpital pour des contusions et traumatismes, en particulier crâniens. 200 mètres de hauteur, avait indiqué l'INGV en début de matinée.

Cette nouvelle phase d'activité ne perturbe cependant pas le trafic aérien et ne pose pour l'instant pas de problèmes aux résidents alentours, dont les habitants de Catane, la deuxième ville de Sicile.
L'éruption, spectaculaire selon des images de l'INGV, concerne un nouveau cratère, ouvert en février lors d'une précédente phase active, sur le versant sud-est de ce volcan qui culmine à plus de 3.300 mètres.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.