Santé

EHU d'Oran : Projet de recherche pour prévenir les accidents dus à la somnolence diurne

Publié par DKnews le 17-03-2017, 15h20 | 35
|

Le dépistage des pathologies du sommeil sera bientôt consolidé à la faveur d'un projet de recherche visant à mieux prévenir les accidents de la route et de travail, a annoncé jeudi le chef du service de pneumologie de l'Etablissement hospitalier universitaire «1er novembre» d'Oran (EHUO), Pr Salah Lellou.

Cette initiative a pour objectif de «mieux cerner la part de la somnolence diurne dans les accidents de la circulation et de travail», a précisé Pr Lellou à l'occasion d'une rencontre tenue à l'EHUO dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale du sommeil (18 mars).

Le Directeur général de l'EHUO, Dr Mohamed Mansouri s'est félicité de la contribution de son établissement au renforcement de la prévention routière et des accidents de travail par le biais de ce projet scientifique.

La concrétisation de ce projet peut «contribuer à l'efficience des programmes de prévention», a-t-il estimé, rappelant par la même occasion que ses services ont déjà à leur actif une expertise dans ce domaine, sachant que l'EHUO est doté depuis trois années d'une unité d'étude spécifique aux apnées du sommeil.

Une assistance nombreuse a pris part à cette journée d'information et de sensibilisation marquée par la participation de cadres des secteurs partenaires à l'instar du corps médical, de la Gendarmerie et de la Sûreté nationales, de la Protection civile et de l'Association nationale de prévention routière.

Les intervenants ont notamment mis en relief la gravité des répercussions de l'insomnie pour insister sur l'importance du diagnostic précoce des pathologies telle l'apnée du sommeil caractérisée par l'interruption involontaire de la respiration durant le sommeil.

Des praticiens du service de médecine interne de l'EHUO ont, quant à eux, présenté une étude faite auprès de 1.015 salariés à Oran, consacrée aux «effets du travail en horaires décalés sur la qualité du sommeil et la santé».

Cette étude a révélé des troubles du sommeil chez les effectifs du jour et de la nuit à raison de taux respectifs de 13% et 87%. «Une fois traité, le sujet ayant été affecté par cette maladie peut retrouver une vie normale, mais sans traitement il s'expose à cinq fois plus de risque d'accident qu'une personne saine», a alerté Pr Lellou.

Soulignant l'intérêt du projet de recherche à venir, il a indiqué que les travaux scientifiques qui seront menés dans ce cadre offriront des données fiables dont l'exploitation peut contribuer à améliorer la prise en charge des patients et à réduire l'impact négatif des troubles du sommeil.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.