Santé

Selon un Physicien : Pour la création d’un centre d’hadronthérapie en Algérie

Publié par DKnews le 17-03-2017, 15h20 | 48
|

Le professeur des universités, docteur en physique nucléaire et physique des particules, Madjid Boutmeur a présenté jeudi à l’université de Tizi-Ouzou, son projet de création d’un centre d’hadronthérapie pour le traitement du cancer.

S’exprimant dans une salle archicomble, ce chercheur algérien à l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, couramment désignée sous l'acronyme CERN (Conseil européen pour la recherche nucléaire), il a précisé que cet établissement fera office d’une clinique pour le traitement des tumeurs cancéreuses non opérables principalement les tumeurs du cerveau.

Il servira aussi de centre de recherche en physique et physique nucléaire, en biologie et en médecine, entre autre.

Durant sa communication le Pr. Boutemeur s’est étalé sur l’utilisation de la physique nucléaire dans le domaine médical pour le traitement des tumeurs et ce par utilisation d’accélérateurs de particules notamment d’ions légers, et qui est une thérapie nouvelle «plus précise» que la radio thérapie, destinée à prendre en charge les cas dits «désespérés» et les cancer radio résistants ( lorsque les cellules cancéreuses résistent à la radiothérapie).

Il a rappelé que l’Algérie s’est bien dotée en équipement (accélérateurs pour la thérapie à rayon X notamment) pour le traitement de cancer, mais qu’il serait intéressant de compléter cet effort par la réalisation d’un centre d’hadronthérapie, et qui sera le premier du genre l’échelle africaine, d’autant plus qu'«elle dispose des compétences humaines nécessaires pour le fonctionnement de cet outil de recherche».

Le Pr. Boutmeur a indiqué à l’APS, en marge de sa conférence, qu’il est en négociation avec le ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, pour la création de ce centre qui coûtera 180 millions d’euros et dont 120 millions d'euros représente le coût de l’accélérateur, ajoutant qu’il a reçu de nombreuses propositions de terrains pour l’implantation de ce projet notamment dans la wilaya de Bejaia.

Il a souligné qu’actuellement seul le Japon et l’Allemagne disposent d’un centre d’hadronthérapie, d’où l’intérêt pour l’Algérie de se doter de cette clinique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.