Société

Constantine : Plan vert pour la mise en terre de 900 arbustes

Publié par DKnews le 17-03-2017, 15h26 | 136
|

L’association de protection de la nature et l’environnement (APNE) de Constantine envisage de mettre en terre 900 arbustes et plantes d’ornement à travers les établissements scolaires de plusieurs communes de la wilaya dans le cadre d’un «plan vert’’ s’étalant sur une durée d’un mois, a-t-on appris jeudi de son président.

S’inscrivant dans le cadre d’une opération de reboisement lancée par l’APNE depuis le 9 mars en cours, cette initiative se poursuivra jusqu’au 8 avril prochain, sous le slogan «l’empreinte verte’’, et ce en collaboration avec la direction de l’éducation (DE) et la direction de la jeunesse et des sports (DJS), a affirmé, à l’APS, Abdelmadjid Sebih.

Ce plan vert ciblera six (6) établissements scolaires situés dans les communes de Constantine, El Khroub, Ain Smara, Ouled Rahmoun et Ain Abid à raison de 50 arbustes et plantes d’ornement par structure, trois (3) maisons de jeunes ainsi que six (6) quartiers situés dans les communes de Constantine et d’El Khroub ainsi qu’à la nouvelle ville Ali Mendjeli, a précisé M. Sebih.

Cette même source a également fait savoir que son association va également procéder, en coordination avec les comités de quartier à la plantation de 300 arbustes au niveau des quartiers Emir Abdelkader de Constantine, la cité EPLF de Bekira et l’unité de voisinage (UV) 19 de Ali Mendjeli, vendredi et samedi, à l’occasion de la célébration de la journée de l’arbre, le 21 mars.

Dans ce contexte, le président de l’APNE a reçu des demandes émanant d’autres quartiers et établissements scolaires souhaitant bénéficier de plantation d’arbustes pour embellir leur cadre de vie, ajoutant que le reboisement, en cours, se poursuivra bien au-delà du plan vert afin de «couvrir davantage d’endroits’’ et tenter, selon lui, de «satisfaire tout le monde’’.

S’agissant du choix des arbustes à planter, les responsables de l’APNE ont opté pour des espèces résistantes comme le troène, le pittosporum et le faux poivrier provenant de la pépinière d’Ain Smara ainsi que celle d’El Hadaik (Skikda), spécialisée dans la culture et la vente des plantes ornementales, a-t-on souligné.

Chaque année, l’APNE cible de nombreux établissements scolaires et quartiers en vue de promouvoir la culture environnementale chez les jeunes et susciter un «éveil’’ et une prise de conscience collective pour une meilleure préservation de la nature, a-t-on encore ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.