Santé

Grippe aviaire en Chine : La FAO prône des contrôles renforcés

Publié par DKnews le 18-03-2017, 14h37 | 28
|

L'organisation de l'ONU pour l'agriculture et l'alimentation, (FAO) a prôné vendredi un renforcement des mesures de contrôle et d'hygiène pour empêcher la propagation et la mutation du virus H7N9 de la grippe aviaire, qui a déjà tué des dizaines de personnes cette année en Chine.

Au total, plus de 1.200 personnes ont été touchées par le viru  H7N9 depuis la première détection en 2013, le taux de mortalité pour les personnes concernées étant de l'ordre de 40%.

Le nombre de cas recensés a brusquement augmenté depuis décembre et les autorités chinoises ont signalé 79 décès en janvier, contre cinq à la même période en 2016. Selon l'organisation de l'ONU, basée à Rome, la Chine et les pays limitrophes ou faisant commerce -légalement ou non- avec la Chine doivent mettre en place des systèmes de détection et de réaction.

"Il est obligatoire d'établir une surveillance ciblée qui permette de détecter la maladie et d'assainir les fermes et les marchés où se trouvent des oiseaux infectés, en intervenant à des étapes clés tout au long de la chaîne avicole, depuis la ferme jusqu'à l'assiette", a insisté le Dr Vincent Martin, représentant de la FAO en Chine.

La Chine a déjà investi massivement dans la surveillance des marchés depuis 2013, même si le fait que les volailles atteintes par le H7N9 présentaient peu ou pas de symptômes a fortement compliqué les contrôles.

Cependant, de nouveaux éléments recueillis dans la province de Guangdong (sud-est) indiquent que le virus H7N9 est devenu hautement pathogène pour les volailles, avec un taux de mortalité très élevé en 48 heures, ce qui pourrait faciliter la détection, note la FAO.

Compte tenu des risques permanents de mutations du virus, la FAO et l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) considèrent aussi comme "primordial" un partage rapide des résultats de la surveillance et des analyses en laboratoire du virus.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.