Société

Oran : Saisie de plus de 6.300 kilos de matière première pour tabac à chiquer

Publié par DKnews le 18-03-2017, 14h53 | 86
|

Les services de la direction du commerce d’Oran ont saisi, le mois de janvier dernier, 6.300 kilos de matière première destinée à la fabrication de tabac à chiquer (chemma localement) et 32.960 sachets de 30 grammes de ce produit, a-t-on appris jeudi auprès de cette instance.

Ces produits, d’une valeur estimée à 3.058.100 DA, ont été saisis au niveau de cinq ateliers de fabrication de tabac sis à Es-Sénia et haï Nedjma (ex Chteibo) et ce, pour non conformité du produit et exercice d’activité sans autorisation ni agrément délivrés par les instances concernées, a indiqué le chef de service produits industriels et services à la direction de wilaya du commerce.

Des procès-verbaux ont été dressés en vue d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre des propriétaires des ateliers en question et des propositions de fermeture de ces ateliers ont été émises, a fait savoir la même source, ajoutant que ces décisions, signées par le wali d’Oran, sont en cours d’exécution. Le même responsable a signalé que les ateliers en question resteront fermés jusqu’à obtention des agréments nécessaires à l’exercice de cette activité.

Cette opération, qui a vu également la saisie de 400 kilos d’emballage de tabac à chiquer, a été lancée suite à une instruction ministérielle concernant le contrôle des unités de production de tabac à chiquer dans le but de protéger la santé des consommateurs, a-t-on souligné.

La même source a affirmé que seul l’Entreprise nationale de tabacs détient l’agrément, ajoutant que la direction du commerce a procédé au contrôle de cinq unités privées exerçant dans l’illégalité et ayant des activités commerciales contraires à leurs activités réelles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.