Soudan du Sud : Le HCR appelle à soutenir les pays africains confrontés aux flux migratoires en provenance du Soudan du Sud

Publié par DKnews le 18-03-2017, 15h54 | 29

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a lancé un appel pour aider les pays africains confrontés à des arrivées massives de réfugiés en provenance du Soudan du Sud, a indiqué un communiqué de presse.

«Les nouvelles violences qui ont éclaté il y a huit mois au Soudan du Sud, la famine causée par la combinaison des combats et la sécheresse sont à l'origine de la crise des réfugiés qui connaît la croissance la plus rapide au monde», a déclaré le porte-parole du HCR, Babar Baloch, lors d'un point de presse à Genève.

La crise au Soudan du Sud a provoqué le déplacement de 1,6 million de personnes dans la région. Les réfugiés sud-soudanais fuient en Ouganda, au Soudan, en Ethiopie, au Kenya, en République démocratique du Congo et en République centrafricaine, a précisé le porte-parole, cité par un communiqué de presse.

«Le niveau des déplacements est alarmant et représente un fardeau impossible pour une région qui est clairement plus pauvre et qui manque rapidement de ressources pour y faire face», a souligné M. Baloch. «Aucun pays limitrophe n'est immunisé».

Près de la moitié des réfugiés sud-soudanais sont en Ouganda.  Jusqu'à récemment, le taux de nouveaux arrivants en Ouganda était d'environ 2.000 personnes par jour. Selon l'agence onusienne, l'afflux de réfugiés a atteint un record en février avec plus de 6.000 arrivées en une seule journée.