Monde

Sahara occidental-Maroc : L'eurodéputée Lopez appelle à faire pression sur le Maroc pour libérer les prisonniers politiques de Gdeim Izik

Publié par DKnews le 18-03-2017, 15h56 | 45
|

L'eurodéputée Paloma Lopez, présente en sa qualité d'observataur, au procès des prisonniers politiques sahraouis de Gdeim Izik qui se déroule à Rabat, a appelé l'union européenne à faire pression sur le Maroc pour ½libérer immédiatement les prisonniers politiques sahraouis du groupe de Gdeim Izik».

Paloma Lopez a en outre demandé selon le journal électronique ½Mundo Obrero.es»  à la commission européenne d'introduire dans son ordre du jour à l'ocacsion de la cession du conseil des droits de l'homme des nations unies à Genève, la situation au Sahara occidental comme une ½priorité, après avoir assisté à une audience du procès des 24 prisonniers politiques de Gdeim Izik.

Lopez a en outre souligné, ajoute la même source, que l'une des questions clés, est l'élargissement des compétences de la mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO) à ½l'observation et à la protection des droits de l'homme et l'½aboutissement à la tenue d'un référendum d'autodétermination au Sahara occidental dans les plus brefs délais».

Paloma Lopez a expliqué que ½le procès du groupe de Gdeim Izik a une nouvelle fois montré comment les droits les plus fondamentaux des prisonniers politiques sont violés». A ce titre elle a indiqué que ½des preuves préfabriquées et des aveux obtenus sous la torture ont été présentés dans ce procès que le jugé a accepté sans faire d'enquête sur ces allégations».

Elle a  a également dénoncé, a ajouté la même source, ½l'intimidation contre les familles des prisonniers, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la Cour» et ½l'arrestation d'un journaliste sahraoui» ce qui prouve ½le caractère colonial de la justice marocaine».

L'union européenne si elle veut être ½ferme dans la défense des droits de l'homme», elle ne ½peut se limiter au dialogue politique ou aux finances et aux réforme judiciaires avec le  Maroc». Ceci, a-t-elle dit ½sert à légitimer l'occupation marocaine du territoire sahraoui et l'encourage a continuer les procédures arbitraires contre les étudiants  les journalistes et le groupe de Gdeim Izik».

De son côté, le chef du groupe de travail du moyen orient et de l'Afrique du parti espagnol Izquierda Unida , Jon Rodriguez , présent à Rabat à la tète d'une délégation du parti espagnol de l'izquierda unida pour assister à titre d'observateurs, au procès des prisonniers politiques de Gdeim Izik, a déclaré ½qu'aucune preuve concrète contre les accusés n'a été présentée depuis le début du procès». Après avoir entendu les chefs d'inculpation, a -t-il poursuivi  ½nous n'avons même pas vu un certificat de décès des victimes présumées et aucune preuve impliquant les accusés n'a été présentée «.

 Il a en outre souligné que ce ½procès est clairement motivée par la politique» avant d'ajouter que tous ½les accusés qui ont été interrogés jusqu'à présent ont dénoncé, toutes sortes de tortures physiques et psychologiques subies par les forces de sécurité marocaines pour obtenir des aveux forcés».

En outre a ajouté le même observateur, les interrogatoires ont porté principalement sur les mouvementent sociaux et  politiques du Sahara occidental occupé et leurs liens avec le Polisario plutôt que sur les accusations dont ils font l'objet».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.