Monde

Yémen-ONU : L'ONU plaide pour un appui politique et financier en faveur des Yéménites

Publié par DKnews le 18-03-2017, 16h17 | 17
|

L'envoyé spécial des Nations Unies pour le Yémen, Ismail Ould Cheikh Ahmed, a appelé la communauté internationale à faire tout son possible pour faire cesser les combats et fournir une aide humanitaire dans le pays déchiré par des conflits.

Dans le cadre d'une visite officielle de quatre jours en Europe, l'envoyé de l'ONU s'est entretenu vendredi avec de hauts responsables gouvernementaux en France et en Allemagne dont le ministre français des affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, et le chef de la diplomatie allemande, Sigmar Gabriel, indique un communiqué de l'ONU.

A Berlin, M. Ould Cheikh Ahmed a également eu des discussions avec des dirigeants de la société civile. A Londres, il a participé à la réunion du Quint, qui regroupe des représentants du Royaume-Uni, d'Oman, de l'Arabie saoudite, des Emirats arabes Unis et des Etats-Unis. Les participants à la réunion dans la capitale britannique ont discuté des solutions possibles au conflit, y compris les besoins humanitaires actuels.

«Il est impératif que la situation au Yémen reste une priorité pour tout le monde», a déclaré M. Ould Cheikh Ahmed dans le communiqué.

«Les agences humanitaires des Nations Unies et leurs partenaires ont élaboré des plans pour aider les civils dans le besoin, mais les besoins dépassent largement les ressources disponibles», a-t-il déclaré, appelant la communauté internationale à faire tout ce qui est en son pouvoir pour venir en aide aux Yéménites et promouvoir un règlement politique négocié dans le pays.

Selon des chiffres publiés par l'ONU en début de semaine, près de 80% des ménages au Yémen sont plus pauvres économiquement qu'avant le début des combats. De nouvelles données montrent également que 17 millions de Yéménites souffrent de faim, soit une augmentation de 21% depuis juin 2016.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.