Economie

France-Allemagne : Les patronats français et allemands plaident pour une UE "plus forte"

Publié par DKnews le 18-03-2017, 17h12 | 50
|

Les principales organisations patronales françaises et allemandes ont plaidé vendredi pour une Union européenne "plus forte" et appelé les dirigeants politiques des deux pays à "apporter une  réponse forte" face à la tentation protectionniste.

A l'approche des élections prévues des deux côtés du Rhin, le Medef français et les deux grandes organisations patronales allemandes BDI(Fédération allemande de l'Industrie) et BDA (Confédération des employeurs) ont signé une déclaration commune.

"Notre avenir, c'est plus que jamais l'Europe: une Union plus forte, avec une zone euro plus intégrée, capable de tenir son rang dans le monde et d'offrir à chaque citoyen un emploi et la perspective du progrès social", écrivent les organisations.

Or, "notre prospérité est doublement menacée: à l'intérieur de nos frontières par des mouvement populistes, et à l'extérieur par les bouleversements économiques et par les enjeux de sécurité", observent-elles. De fait, "des initiatives conjointes sont nécessaires, aussi bien que des actions au niveau européen".

Les patronats demandent notamment de trouver une "stratégie de croissance inclusive et de compétitivité, d'avoir "une économie ouverte sur le monde" face aux tentatives protectionnistes, et d'établir une "coopération économique franco-allemande" plus étroite. Ils réclament aussi de renforcer les "politiques industrielles et d'innovation", de mener des "réformes pour la stabilité et la convergence en Europe", et enfin de "faire mieux connaître auprès (des) concitoyens les perspectives d'emploi et de progrès social que l'intégration européenne, mais aussi la coopération franco-allemande, ont rendu possibles".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.