Clin d’œil du Dimanche 19 mars 2017

Publié par DKnews le 18-03-2017, 18h16 | 55

Lundi  à l’INESG : Conférence sur «Les réseaux sociaux entre manipulations des opinions et des intérêts stratégiques»

Dans le cadre de son cycle de rencontres «Confluences internationales», l’Institut national d’études de stratégie globale (INESG), organise lundi  lundi 20 mars à partir de 13h45, une conférence animée par le D. Laid Zaghlami, enseignant universitaire et expert en audio-visuel, sur le thème : «Les réseaux sociaux : entre manipulations des opinions et des intérêts stratégiques».


Communication : Hamid Grine lundi à Tamanrasset

Le ministre de la Communication, M. Hamid Grine, effectuera, les 20 et21 mars, une visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Tamanrasset.

Culture : Azzedine Mihoubi à Aïn Defla

Le ministre de la Culture, M. Azzedine Mihoubi, effectuera Dimanche , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Aïn Defla.


Fi Essamim : Emission consacrée à la protection de l’environnement

La Radio de la Sûreté nationale diffusera cet après-midi, de 16h à 17h, à travers les ondes de la Chaîne I, l’émission Fi Essamim, qui sera consacrée à la sensibilisation des citoyens sur l’importance de préserver l’environnement. Cette émission, dédiée à la sensibilisation sécuritaire, sera animée par des cadres de la Sûreté nationale et un représentant d’une association activant dans le domaine.

Musée national du moudjahid : Commémoration du 55e anniversaire de la fête de la victoire

A l’occasion de la célébration du 55e anniversaire de la fête de la victoire, le musée national du moudjahid organise une conférence-historique consacrée à ce sujet, cet après-midi à partir de 14h.

Constantine : Salon national de l’artisanat et des travaux manuels

Le palais de la culture Mohamed-Laid El Khalifa de Constantine abrite jusqu’au 20 mars, le Salon national de l’artisanat et des travaux manuels. Le salon, qui draine un nombre important de visiteurs, est un espace idéal pour la promotion et la commercialisation du produit de la ruche.


Centre culturel Mustapha Kateb : Exposition de Salim Bouhali

L’Etablissement Arts et Culture de la wilaya d’Alger, organise jusqu’au 6 avril au Centre culturel Mustapha Kateb (5, rue Didouche Mourad, Alger), une exposition «Aquarelles et peintures» de l’artiste Salim Bouhali.


Le 24 mars à la Coupole : Concert de Lounis Aït Menguellet

A l’occasion de ses 50 ans de carrière, l’artiste et poète, Lounis Aït Menguellet, animera un concert exceptionnel, vendredi 24 mars à 18h à la Coupole du 5 juillet (Alger).


Seaal : Perturbation de l’AEP dans 9 communes d'Alger

L'alimentation en eau potable sera perturbée dans plusieurs communes d'Alger, Dimanche  de 1h00 à 20h00, en raison de travaux de maintenance, a annoncé la Société des eaux et de l'assainissement d'Alger (SEAAL). Cette perturbation affectera les communes de Chéraga, Dely Brahim, Beni Messous, Bouzareah, Birkhadem, Gué de Constantine (Zhun Ain El Malha), Ben Aknoun (RN36), Bologhine (Zghara) et Rais Hamidou (quartier Sidi Lekbir), a précisé SEAAL dans un communiqué.

Afin de garantir la stabilité et la continuité de service durant la saison estivale dans les communes de l'Ouest d'Alger, la Société des eaux et de l'assainissement d'Alger (SEAAL) engagera des travaux de maintenance électrique et électromécanique sur ses systèmes de production et de transfert d'eau potable, a expliqué l'entreprise. Ces travaux de "maintenance préventive", qui sont localisés à Garidi, "débuteront dimanche à 1h00 du matin et s'achèveront le même jour à 20h00", a-t-elle précisé.

La remise en pression du système alimentant ces communes, et qui consiste au remplissage progressif de la canalisation de transfert d'eau alimentant les stations de pompage de Rostomia et d'Ali Remli situées dans la commune de Bouzaréah, "sera réalisée du dimanche à 20h00 au lundi à 8h00".

Le remplissage de l'ensemble des réservoirs et châteaux d'eau, qui permet le retour à la normale de la distribution "se fera durant la journée du lundi".

Al'exception des communes de Birkhadem et Gué de Constantine (Zhun in El Malha) pour laquelle la distribution reprendra normalement durant la journée de lundi, la distribution dans les autres communes "se rétablira progressivement durant la nuit du lundi, et sera totalement rétablie au cours de la journée du mardi".

Lundi  à l’ESAA : Séminaire sur «L’évaluation financière des projets d’investissement»

La Chambre algérienne de commerce et d'industrie (CACI), organise  les 20 et 21 mars, à l'Ecole supérieure algérienne des affaires (ESAA) de Mohammadia (Pins-Maritimes, Alger), un séminaire-atelier sur :

«La problématique de l'évaluation financière des projets d'investissement». L'objectif visé à travers cette formation –action est celui de parvenir à comprendre l'évolution des étapes qui permettent de concrétiser un projet d'investissement et d'en assimiler les différents concepts entre autres : distinction entre charge financière et dépense d'investissement, le financement des projets, les acteurs de la décision d'investissement, la notion de risque, l'étude de marché, le coût du capital.

Par ailleurs, ce séminaire sera illustré par un cas pratique qui intègre la réalité complexe du terrain de manière à permettre aux participants de s'imprégner rapidement du processus global  de la gestion des projets.


Crasc d’Oran : Rencontre consacrée à la diaspora économique algérienne

Le Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (Crasc) d’Oran, organise cet après-midi à partir de 14h, une conférence intitulée «La diaspora économique algérienne : quelle réalité et quel apport ?».

Médéa : La commune de Si-Mahdjoub célèbre l'arrivée du printemps

La commune de Si-Mahdjoub, à 38 km à l’ouest de Médéa a célébré hier dans une ambiance festive l’arrivée du printemps, ou un programme d’animation spécial a été concocté pour la circonstance. Une foule immense, venue de différentes localités de la wilaya, s’est déplacée sur les lieux pour prendre part à cette fête populaire remise au gout du jour, depuis quelques années, après une longue éclipse.

Après Médéa et Benchicao, qui avaient accueillies les précédentes éditions de cette manifestation, le choix est revenu, cette année, à la commune de Si-Mahdjoub, une région à vocation arboricole par excellence, pour perpétuer une tradition séculaire qui commençait à sombrer dans l’oubli.