Santé

Pharmacie : Signature de deux (02) accords portant sur l'octroi de crédits bancaires et l'intégration professionnelle de jeunes chômeurs

Publié par DKnews le 19-03-2017, 15h36 | 53
|

Le Syndicat national algérien des pharmaciens d'officine (SNAPO) a signé samedi à Alger ,deux (02) accords, l'un avec la Banque de Développement local (BDL), portant sur l'octroi de crédits bancaires aux officines pharmaceutiques, et l'autre avec  l'Agence nationale de l'emploi  (ANEM),  portant sur l'intégration dans des postes d'emploi de  jeunes chômeurs formés dans des spécialités en lien avec la pharmacie.

Les deux accords ont été signés, en marge de la 10ème Journée pharmaceutique, par le Président directeur général de la BDL, Mohamed Krim, le P-dg de l'ANEM, Chalal Mohammed Tahar et le président du SNAPO, M.Messaoud Belambri.

Le 1er accord vise,selon le P-dg de la BDL, à «aider les pharmaciens privés à bénéficier de crédits bancaires à même de contribuer dans la modernisation,l'amélioration du travail du pharmacien ainsi que la satisfaction de ses besoins, en termes d'approvisionnement en produits pharmaceutiques».

En outre,le 2éme accord vise, à « aider les jeunes chômeurs,formés dans des spécialités en lien avec la pharmacie, en vue de les intégrer dans un milieu professionnel à même de leur permettre de bénéficier d'un poste d'emploi soutenu d'une part, et d'accorder à ces même jeunes  des opportunités de formation dans le cadre de nouveaux métiers, d'autre part», a encore indiqué M.Chalal qui a qualifié cette opération d»'exemplaire», d'autant plus que 450 jeunes au niveau de la wilaya d'Alger en bénéficieront comme première étape, dans l'attente de son élargissement aux autres wilayas à l'avenir.

Pour sa part, le président du SNAPO a salué l'aide reçue par le syndicat de la part de la BLD et de l'ANEM, et qui contribuera à, poursuit M.Chalal au « développement du secteur de la pharmacie à même de contribuer au service du patient». Ceci permettra de «créer plus de 2.000 postes d'emploi dans les pharmacies privées», a encore précisé M.Chalal.

Par ailleurs, M.Belambri a fait part de la création d'un Conseil scientifique regroupant des représentants et spécialistes en cancérologie, en vue de permettre la prise en charge des cancéreux.

Abordant l'industrie pharmaceutique, M.Belambri a souligné l'importance de rationaliser l'importation des médicaments,d'encourager l'industrie locale et d'améliorer la distribution, mettant en exergue, à ce propos,la détermination des pharmaciens privés à « s'impliquer dans le secteur de l'industrie pharmaceutique à travers la création de petites unités contribuant par là même à encourager la production locale et satisfaire les besoins de citoyens en médicament».

A ce propos,le président du syndicat a relevé l'existence de « pénurie de prés de 140 médicaments, dont 40 concernent la production nationale et les 100 autres d'importation», affirmant à ce propos que « le pharmacien n'est pas responsable de la réduction de la quantité des médicaments importés ou du retard accusé dans les programmes d'importation».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.