Plus de 100 athlètes au 13ème tournoi Green Tour au parc national du cèdre de Theniet El Had

Publié par DKnews le 19-03-2017, 15h47 | 101

Plus de 100 athlètes ont participé à la 13ème édition du tournoi "Green Tour" de semi-marathon, qui s’est tenu samedi au parc national de cèdre de Theniat El Had (Tissemsilt), dans le cadre du lancement de la saison touristique à la forêt El Meddad.

Cette manifestation non compétitive, dont le coup d'envoi a été donné par le wali de Tissemsilt, Abdelkader Benmessaoud, a vu la participation d’athlètes âgés entre 14 et 60 ans de différentes communes de la wilaya de Tissemsilt et wilayas limitrophes dont Aïn Defla, Tiaret et Chlef. Cette manifestation a également vu la présence de 15 coureurs cyclistes de montagne de la commune de Thniet El Had. En présence d’une foule nombreuse, les marathoniens ont parcouru une distance de 15 kilomètres, prenant leur départ à la place des martyrs au centre-ville de Theniet El Had, passant par le parc national de cèdre et arrivant à la maison de jeunes.

Cette manifestation a été organisée par la maison du parc d'El Meddad en coordination avec l'Office d'établissements des jeunes (ODEJ) et la maison de jeunes de Theniet El Had, dans le cadre du lancement de la saison touristique au niveau de cette forêt.

Selon le directeur du parc, Houari Djardini, ce tournoi vise à sensibiliser les citoyens sur la nécessité de prendre en charge le milieu naturel, en plus d'inculquer une culture environnementale, notamment celle concernant les espaces verts et de contribuer à la promotion du tourisme forestier et de montagne dans la région.

La maison du parc national de cèdre de Theniet El Had a concocté un riche programme dans le cadre du "Green Tour" et la célébration de la journée mondiale de l’arbre, comprenant l’organisation de randonnées pédagogiques et de découverte au sein de cette forêt au profit des représentants des médias locaux et nationaux et des élèves des établissements scolaires, en plus de l’organisation d’opérations de plantation d’arbustes de cèdres avec la participation d’écoliers et d’associations versées dans l’environnement.

Le programme de cette manifestation de quatre jours comprend également l’organisation d'un cours de sensibilisation sur les méthodes de gestion des déchets, ainsi qu’une conférence sur la politique de protection de l’héritage naturel du parc El Meddad, en plus d’une rencontre élargie aux associations locales qui s’occupent de l’environnement, a indiqué le même responsable.

La saison touristique de ce parc national s’étale tout au long du printemps, période qui connait une grande affluence des familles de la wilaya et d’autres wilayas à la recherche de farniente et de repos.