Culture

Festival du conte populaire d’Oran : Une caravane pour collecter et répertorier les contes populaires en Kabylie

Publié par DKnews le 19-03-2017, 16h08 | 57
|

L’Association de promotion de la lecture pour enfants "Le Petit lecteur" d’Oran compte organiser une caravane pour collecter et répertorier le patrimoine de la région de la Kabylie, dans le cadre d’un projet de valorisation du patrimoine immatériel d’Algérie, financé par le ministère de la Culture et soutenu par l’Union européenne (UE), a-t-on appris de cette association initiatrice du projet.

Cette opération, qui vise la préservation du patrimoine oral de l’Algérie, sera lancée l’été prochain, à l’occasion de la tenue du festival du conte à Tizi Ouzou, a indiqué la vice-présidente d’association, en marge de la clôture du 11ème festival interculturel du conte populaire samedi au Théâtre régional (TRO) Abdelkader Alloula d’Oran. 

Cette opération constitue la seconde étape de cette caravane qui a déjà effectué une première tournée dans la région de la Saoura (Bechar) ayant permis la collecte de 10 contes populaires, a indiqué la conteuse Djamila Hamitou. 

Elle a souligné que la collecte des contes populaires par des conteurs professionnels concernera également les régions des Hauts plateaux, de l’Est et de l’Ouest du pays.  Dans le cadre du projet "Si le goual m’était conté", qui vise la préservation, le répertoriage et la reformulation des contes, 24 jeunes conteurs ont bénéficié d’une formation en novembre dernier dont dix jouissant de grandes dispositions ont été choisis pour une seconde formation à la résidence du conte au complexe "Les Andalouses" (Oran) au début de mars courant, encadrée par des professionnels du conte de France et d’Italie, a indiqué la même source.  

La 11e édition de ce festival, qui a revêtu un caractère maghrébin avec la présence de conteurs du Maroc, de Tunisie et de Mauritanie, a vu la participation d'autres du Congo, du Cameroun, de France, d’Italie, d’Espagne, du Liban et des Etats unis d’Amérique (USA), qui ont présenté des récits passionnants puisés de leurs patrimoines populaires et qui ont suscité l’intérêt du public oranais avec ses différentes catégories sociales et d’âge. 

Le conte populaire algérien a été au centre de halqas animées par un groupe de gouals venus des quatre coins du pays, à l’instar de Djamila Hamitou, Fayçal Belokkaz, Mahi Seddik, Kada Benchemissa, Siham Salhi, Naïma, Fares Idir et Yamina, qui ont présenté une mosaïque de contes en arabe et en tamazight, au grand bonheur des amateurs de ce type d’arts populaires.  

Par ailleurs, cette 11e édition du festival de six jours a connu une affluence sans précédent des amateurs de contes populaires venus de plusieurs wilayas du pays et même de l’étranger, pour assister à des spectacles multiculturels, ont indiqué les organisateurs.

Dans le cadre de ce festival organisé par l’association "Le Petit lecteur" et parrainé par l’APC d’Oran, des spectacles ont été programmés au niveau des différents espaces culturels des wilayas de Mascara, Mostaganem, Sidi Bel-Abbes et Tlemcen, a-t-on ajouté de même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.