Actualité

Microentreprises: Le rééchelonnement du remboursement des crédits se fera sous conditions

Publié par DKnews le 19-03-2017, 17h50 | 33
|

Le rééchelonnement du remboursement des crédits contractés par les  micro-entreprises en difficultés financières  se fera sous certaines conditions, a indiqué dimanche à l'APS le ministre des Finances, Hadji  Babaammi, en marge des Assises nationales sur la micro-entreprise.

"Il y aura des contacts qui seront lancés entre le jeune entrepreneur en difficulté et sa banque.

Il va y avoir des études au cas par cas, mais l'opération (de rééchelonnement) se fera sous trois conditions", explique le ministre.

Il s'agit de la disponibilité des équipements financés par la banque, c'est-à-dire qu'ils ne soient  pas vendus par l'entreprise, que le dossier  ne soit pas transféré vers le Fonds de garantie des PME, et que le jeune entrepreneur engage  réellement des efforts pour conforter son entreprise, précise M. Babaammi.

Selon lui, ces difficultés de remboursement des crédits sont dus principalement à des lacunes dans  la maîtrise de la gestion par ces jeunes entrepreneurs.

Dans son allocution prononcée lors des Assises nationales sur la micro-entreprise, qui se tiennent  dimanche et lundi à Alger, le Premier ministre Abdelmalek Sellal avait annoncé le rééchelonnement du  remboursement des crédits contractés par cette catégorie d'entreprises pour résoudre leurs problèmes  de liquidités.

"Nous n'allons pas vous donner de l'argent, nous allons juste vous aider à rapporter de l'argent  par vous-mêmes", a-t-il dit.

Il a fait savoir que la totalité des crédits alloués, à travers les différents mécanismes de  soutien aux jeunes, avait atteint quelque 681 milliards de DA soulignant que les retards dans le  remboursement des crédits ne représentait que 19%.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.