Début des festivités officielles à EL-Bayadh

Publié par DKnews le 19-03-2017, 18h14 | 45

Les festivités officielles célébrant le 55e anniversaire de la fête de la Victoire (19 mars) ont débuté hier à El Bayadh, en présence du ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni.

En ouverture d'une conférence historique intitulée «Les accords d’Evian, une consécration de la lutte armée et une victoire de la volonté populaire», un message du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, adressé au peuple algérien, a été lu devant l'assistance par le Conseiller à la présidence de la République, Mohamed Ali Boughazi.

Dans son message, le président de la République a indiqué que «la journée de la victoire est une étape phare de l'histoire de l'Algérie et la consécration d'une lutte acharnée contre les affres du colonialisme dont a souffert le peuple algérien qui continue à pâtir de ses séquelles».

«C'est le jour où notre vaillant peuple a sonné le glas d'une très longue période coloniale se dressant fièrement et dignement au terme de la glorieuse guerre de Novembre dont les artisans n’ont été que les enfants de ce peuple.

Une génération armée d'une volonté et d'une foi inébranlables et qui a consenti un lourd tribut de sacrifices en millions de martyrs, d'invalides, de veuves et d'orphelins nonobstant la destruction et les tragédies ayant touché toutes les familles à travers le pays», a souligné le président de la République.

Le président de la République a ajouté que «si le 19 mars 1962, date du cessez-le-feu arraché grâce aux sacrifices des chouhada et moudjahidine, c'est aussi le fruit d'âpres négociations menées par la délégation de l'Algérie combattante qui a fait montre d'une grande intelligence et compétence en négociant avec l'occupant.

Mue par la loyauté et la fidélité à la patrie, la délégation algérienne a pu, en dépit des références et ressources de l'ennemi, arracher le droit intégral de notre peuple à sa liberté et à sa souveraineté sur son territoire tout entier».

Les festivités officielles, qui ont lieu à El -Bayadh, ont débuté par un recueillement au cimetière des chouhada à la mémoire des martyrs, marqué par le dépôt d'une gerbe de fleurs et la récitation de la Fatiha.

Le ministre a également assisté à l'ouverture d'une exposition historique organisée pour la circonstance à la maison de la culture «Mohamed Belkheir», mettant en relief des photos de chouhada et de moudjahidine de la région et des livres sur l’histoire de l’Algérie, ainsi qu'à la projection de documentaires sur la guerre de Libération nationale.