Actualité

Sidi Bel-Abbès : Le 3e Régiment antichar baptisé du nom du chahid Abdelkader Boumelik

Publié par DKnews le 19-03-2017, 18h55 | 74
|

Le Commandant de la 2e Région militaire (2e RM) de l'Armée nationale populaire (ANP), le général-major Saïd Bey a présidé, hier à Sidi Bel-Abbès, la cérémonie de baptisation du 3e Régiment antichar du nom du chahid Abdelkader Boumelik.

La cérémonie de baptisation qui coïncide avec la célébration de la Fête de la Victoire, s'est tenue en présence des autorités locales, de cadres supérieurs de l'ANP et de membres de la famille du chahid qui a été honorée.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le général-major Saïd Bey a indiqué que «la baptisation de cette structure militaire, à l'instar de toutes les autres portant les noms de glorieux martyrs de la lutte de libération nationale et de valeureux moudjahidine, constitue à la fois un honneur et un devoir». Le Commandant de la 2ème RM a insisté, dans ce sens, sur la baptisation comme devoir de mémoire incitant à être «à la hauteur des sacrifices consentis par les chouhada et les moudjahidine».

«Les héroïques martyrs et leurs compagnons moudjahidine ont pleinement accompli leur devoir», a souligné le général-major Saïd Bey en mettant l'accent sur la dimension des sacrifices consentis pour «l'aboutissement de la Victoire et le recouvrement de la souveraineté nationale».

«Cette concrétisation a été léguée aux générations pour que l'Algérie vive toujours en sécurité, dans la stabilité et la prospérité», a-t-il soutenu.

La cérémonie de baptisation a été également marquée par la projection d'un film documentaire autour du chahid Abdelkader Boumelik et la visite du musée du 3ème Régiment antichar. Le chahid Boumelik est né en 1926 à Sidi Bel-Abbès.

Il rejoint le militantisme à un jeune âge en contribuant à la diffusion de documents dénonçant le colonialisme.

A la veille du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954, il fut chargé de la coordination des zones de Sabra et de Sidi Bel-Abbès. Vers la fin 1954, il est chargé de mener des opérations contre les forces coloniales jusqu'à sa désignation en tant que responsable de cellule en 1955, accomplissant nombre d'actions fidaies. Il fut arrêté le 24 novembre 1955 et guillotiné à la prison d'Oran le 4 décembre 1956 après sa condamnation à mort par le tribunal colonial.


Mascara: Portes ouvertes sur le 552e centre d’instruction spécialisé dans le transport d’El-Ghomri

Le coup d’envoi de portes ouvertes sur le 552e centre d’instruction spécialisé dans le transport d’El-Ghomri «chahid Reguiba El Ghali» relevant de la deuxième Région militaire, a été donné hier à la salle omnisports «Djebbar Mohamed» de Mascara, en présence des autorités civiles et militaires de la wilaya.

Dans une allocution d’ouverture au nom du commandant de la 2e RM, le général-major Saïd Bey, le chef de bureau des opérations de l’état-major de la 2e RM, le colonel Leknaoui Kamel a indiqué que les portes ouvertes sur le centre d’instruction spécialisé dans les transports d’El-Ghomri dans la wilaya de Mascara, entrent dans le cadre de la politique d’ouverture, de communication et de renforcement des liens entre l’Armée et la nation prônée par le commandement de l’Armée nationale populaire (ANP), ajoutant que cette manifestation, qui s’étalera sur cinq jours, s'inscrit également dans le cadre du plan de communication 2016/2017, approuvé par le vice ministre de la Défense nationale chef d'état-major de l’ANP, le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, visant à informer les citoyens et à leur tête les jeunes sur les différents établissements de formation de l'ANP et des moyens dont ils disposent.

De son côté, le commandant du centre d’instruction spécialisé dans le transport d’El-Ghomri, le leutenant-colonel El Athamna Maâmar a souligné que ces portes ouvertes visent à faire connaître aux citoyens l’arme du transport et les différentes spécialités dont le centre dispose, ajoutant que cette manifestation met en relief le professionnalisme, la modernité et le progrès atteint par l’ANP de manière générale et l'arme de transport en particulier.

Cette manifestation d'information fournit au large public les explications nécessaires et exhaustives sur le mode de formation spécialisée et militaire au sein du centre 552 du transport, a-t-il ajouté.

Un documentaire réalisé par le service d’information, de communication et d’orientation du centre a été projeté à l’occasion, pour faire connaître le centre depuis sa création, en 1985, sous le nom de centre 551 d’instruction spécialisé dans le transport à El-Eulaig dans la wilaya de M’sila, puis sa transféré sous le même nom vers la commune d’El-Ghomri dans la wilaya de Mascara en 1991, pour prendre en 1996 l'appellation du 552ème centre d’instruction spécialisé dans le transport.

Une exposition a été organisée à la salle omnisports «Djebbar Mohamed» sur les missions et les moyens d’instruction et de transport utilisés dans la formation des éléments de l’ANP.

D’autre part et pour la première fois dans les manifestations de communication de l’ANP, des stands ont consacrées à la Gendarmerie nationale et à la Protection civile afin de prodiguer aux citoyens des conseils sur les dangers auxquels les automobilistes et les piétons font face et les moyens de s'en prémunir.


Ouargla: Des structures militaires baptisées des noms des chouhada Mohamed Ouchebi et Abderrahmane Bennouna

Deux structures militaires à Ouargla, relevant de la 4e région militaire, ont été baptisées aux noms de chouhada, à l’occasion de la célébration du 55e anniversaire de la fête de la Victoire (19 mars 1962).
L’établissement d’entretien et de réparation de matériels et l’établissement régional d’intendance portent désormais les noms des chahids Mohamed Ouchebi et Abderrahmane Bennouna, respectivement.

L’opération de baptisation, qui intervient dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du haut commandement de l’Armée Nationale Populaire (ANP), a été présidée par le commandant de la 4ème RM, le général-Major Abderrazak Cherif, en présence d’officiers et cadres de la RM, et des membres des familles des deux chahids.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, et qui a donné lieu à la remise de cadeaux symboliques aux familles des chahids, le commandant de la 4ème RM a mis en valeur l’importance de la dénomination des structures et établissements de l’ANP aux noms de chouhada de la Glorieuse guerre de libération nationale, en vue de se remémorer les sacrifices des valeureux martyrs pour que l’Algérie recouvre son indépendance et sa souveraineté.

Le chahid Mohamed Ouchebi, natif en 1894 de Tebesbest (Touggourt), a appris le saint Coran dans son enfance et travaillé dans le commerce dans sa jeunesse, avant de rejoindre le mouvement national et contribuer à la préparation de la lutte de libération nationale de 1954, pour ensuite adhérer à l’Organisation civile du Front de libération nationale (FLN).

Le chahid a poursuivi son parcours militant contre le colonialisme français avant d’être emprisonné en 1957 et de tomber pars al suite au champ d’honneur, sous les balles des forces coloniales, lors de sa tentative d’évasion de la prison.

Le chahid Abderrahmane Bennouna est né en 1922 à zaouïa El-Abidia (Touggourt) où il a travaillé dans sa jeunesse dans les dépôts d’approvisionnement en blé, avant de rejoindre en 1956 l’Organisation civile du FLN, pour se déplacer, après avoir été repéré, en compagnie de son ami Bachir Kedda vers Annaba ou il reprit son action révolutionnaire en tant que Fidaï.

Il a quitté le territoire national pour Lyon (France) pour poursuivre ses activités au sein de la fédération du FLN, avant de tomber au champ d’honneur le 23 mai en 1958.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.