Blida : Journées d’information sur le Centre d’instruction des commandos (CIC) Derbal M’barek de Boghar

Publié par DKnews le 19-03-2017, 18h55 | 125

Des Journées d’information sur le Centre d’instruction des commandos (CIC) Derbal M’barek de Boghar (Médéa) ont été ouvertes, hier, au Centre d’information territoriale Chahid Mohamed Madi de Blida, jusqu’au 23 du mois courant.

Dans son allocution d’ouverture à cette occasion, le commandant du centre, colonel Hadji Kamel a souligné la détermination de son établissement à consacrer les efforts à même d’assurer la promotion et développement de tous les moyens de façon à garantir le droit des citoyens à la sécurité et à la stabilité , et ce travers, a-t-il dit, la formation de ressources humaines distinguées, aptes à aller loin sur le chemin du professionnalisme .

La manifestation, ouverte par le commandant régional de défense aérienne du territoire, le général Ouertsi Arslane, vise également, selon le colonel hadji, à informer le grand public sur le corps des forces spéciales, et sur cette école de formation , en vue, a-t-il dit d’attirer les jeunes, considérés, comme la véritable ressource et la base principale de toute armée .

La premiere journée de cette manifestation a été marquée par la projection d’un film documentaire sur l’histoire du CIC, parallèlement à une exposition des équipements pédagogiques mis à contribution dans la formation des commandos, outres des exhibitions de combats présentés par les élèves en formation .

Ces journées sont inscrites au titre du programme du Haut commandement de l’Armée nationale populaire (ANP) visant le renforcement de la relation Armée-Nation, tout en faisant la promotion des programmes de formation militaire de haute qualité auprès du public .

La création du centre d’instruction de commandos (CIC) M’barek Derbal de Boghar remonte à la signature du traité de la Tafna entre l’Emir Abdelkader et les français , stipulant notamment l’interdiction d’entrée des forces coloniales dans les villages du Titeri, qui étaient alors sous le règne de l’Emir.

Ce dernier avait ordonné à l’un de ses subordonnés, Cheikh Berkani, en juillet 1839 , de construire une citadelle dans la région de Boghar , caractérisée par une latitude de 1000m au dessus de la mer, outre le fait qu’elle était considérée comme une porte ouverte sur le désert . Une fois que le traité de la Tafna a pris fin, la région de Boghar, qui avait attisé les convoitises des français, fut occupée par le général Barguay Delley en 1941.

Il y installa une base de vie englobant un hôpital et une caserne notamment, tout en la transformant en un point de départ de nombreuses campagnes militaires en direction du sud algérien.

Le centre d’instruction de commandos (CIC) Mbarek Derbal fut crée en 1965 et a formé de nombreuses compétences militaires algériennes, garantes de la préservation du pays de tout danger potentiel.