Actualité

Infrastructures : Des Officiers de la Protection civile formés à la gestion des accidents à l'intérieur des tunnels

Publié par DKnews le 19-03-2017, 19h01 | 37
|

Une formation accélérée consacrée à la sécurité à l’intérieur des tunnels ferroviaires électrifiés et autoroutiers, se tient du 19 au 23 mars courant, à l’unité d’intervention secondaire de la protection civile d’Ouzera, à l’est de Médéa, dans le cadre de la coopération algéro-française.

Initiée à la faveur du fonds de solidarité prioritaire (FSP), en vigueur depuis 2008, cette formation est destinée à renforcer les échanges d’expériences bilatérales entre l’Algérie et la France en matière de prévention et de sécurité dans ce type d’infrastructure, a indiqué à l’APS, le chef de projet de ce fonds de solidarité, Olivier Surrin, commandant de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris.

Cette formation, à la quelle prennent part une vingtaine d’officiers de prévention, issus de treize wilayas du pays, permettra, d’après cet officier, d’atteindre un niveau très élevé en matière de prévention et de retour d’expérience entre les deux pays.

Il a ajouté que l’organisation de ce stage de perfectionnement vise à partager l’expérience acquise, suite notamment à l’incendie, en mars 1999, dans le tunnel du Mont-Blanc, qui a fait 39 morts, pour que ce type de catastrophe ne se produise pas ailleurs, a-t-il souligné.

Le volet prévention et sécurité à l’intérieur des tunnels ferroviaires et autoroutier est d’une importance primordiale, eu égard au nombre croissant ce type d’ouvrage et l’évolution du trafic routier, a indiqué, pour sa part, le sous directeur de la formation à la direction générale de la protection civile, le lieutenant colonel, Ali Gharbi.

La formation va s’articuler sur deux axes d’intervention essentiels, à savoir le cadre réglementaire et les installations techniques, ainsi que la doctrine opérationnelle appliquée en cas d’accident, a précisé l’un des instructeurs des sapeurs pompiers de Paris.

L’objectif est de bien maîtriser, selon cet instructeur, les aspects relatifs à la réglementation en vigueur et les moyens de sécurité et de secours mis en place, de savoir, ensuite, comment intervenir et les moyens à déplorer afin d’éviter d’éventuelles pertes humaines, a-t-il expliqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.