Actualité

M. Sellal préside l'ouverture des assises nationales sur les petites entreprises : L'Etat continuera d'apporter son aide aux porteurs de projets

Publié par DKnews le 19-03-2017, 19h06 | 37
|

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a présidé dimanche à l'Ecole supérieure d'hôtellerie et de restauration à Ain Benian, (Alger), l'ouverture des premières assises nationales sur les petites entreprises en présence du secrétaire général de l'Union générale des
travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi Saïd, et des membres du Gouvernement.

Plus de 1000 jeunes entrepreneurs venus des différentes régions du pays prennent part à ces assises organisées par la Fédération nationale des jeunes entrepreneurs sous le haut patronage du président de la République, Abdelaziz Bouteflika. 

L'Etat «continuera d'apporter son aide aux porteurs de projets et de renforcer les capacités des petites entreprises notamment celles activant dans les secteurs à haute valeur ajoutée ou ceux s'inscrivant dans la chaine de valeur mondiale à l'instar des technologies de l'information et de la communication, de l'industrie mécanique et l'agro-alimentaire, a indiqué M. Sellal dans son allocution à l'ouverture des assises placées sous le slogan de «Les petites entreprises, un outil de diversification et de développement de l'économie nationale».

Il a précisé à ce propos, qu'«une orientation qualitative a été enregistrée vers les projets à caractère, tertiaire et industriel après arrêt du financement des activités non productives», soulignant que le Président Bouteflika «n'a de cesse appeler les jeunes à £uvrer au développement et à la promotion de l'économie nationale».

Peu avant le début de la rencontre, M. Sellal a visité une exposition des start-up spécialisées dans le domaine des technologies de l'information et de la communication et a entendu des exposés sur les réalisations des jeunes ainsi que leurs préoccupations, insistant sur la nécessité de l'investissement local et la génération d'emplois.

A l'ouverture, un film documentaire a été projeté sur les différentes étapes de la politique initiée par le président de la République en matière de prise en charge des jeunes et de leur promotion.

A cette occasion, le président de la République a été décoré par la Fédération nationale des jeunes entrepreneurs en reconnaissance de ses efforts consentis en direction de cette frange de la société.


Sellal : «les crédits alloués dans le cadre des différents mécanismes s'élèvent à 681 milliards de dinars»

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a affirmé dimanche à Alger que le montant global des crédits alloués dans le cadre de différents mécanismes de soutien aux jeunes a atteint près de 681 milliards de dinars, dont les tranches sont remboursées régulièrement par les jeunes porteurs de projets.

Dans son allocution d'ouverture des assises nationales sur la micro-entreprise, organisées sous le haut patronage du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, M. Sellal a indiqué que «le montant global des crédits alloués dans le cadre de différents mécanismes de soutien aux jeunes a atteint près de 681 milliards de dinars», ajoutant que «les jeunes porteurs de projets remboursent régulièrement ces crédits par tranches et les retards de paiements ne concernent que 19% de ces crédits».

«L'allègement des charges bancaires, la réduction de l'apport personnel, l'augmentation de la valeur des crédits sans intérêts et l'affectation de quotas de la commande publique aux micro-entreprises, sont autant de mesures arrêtées pour l'optimisation des opportunités d'insertion professionnelle des jeunes, en leur offrant l'opportunité de monter leur propre entreprise», a-t-il poursuivi.

Il a exprimé, d'autre part, «la disponibilité du gouvernement à aller plus loin en à la faveur d'une vision constructive, notamment à travers l'introduction de mesures spéciales pour assurer les liquidités aux micro-entreprises et promouvoir leur gestion».

L'Agence nationale de soutien à l'emploi des jeunes (ANSEJ) et la Caisse nationale d'assurance chômage (CNAC) «ont permis le financement et la création de nombreuses micro-entreprises et, partant, la création de près de 2 millions d'emplois», selon le Premier ministre qui a indiqué, dans ce sens, que plus de 190.000 micro-entreprises avaient été créées par de jeunes diplômés de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle.

Les allégations selon lesquelles les crédits alloués aux jeunes seraient restés impayés sont «des rumeurs infondées et un dénigrement des efforts de centaines de milliers d'Algériens».

Rappelant la politique adoptée par le gouvernement depuis des années et fondée sur la diversification de l'économie nationale, M. Sellal a indiqué que l'entrepreneuriat chez les jeunes en particulier constituait «l'une des principales priorités de l'Etat».

«Par ces mesures, le Gouvernement entend encourager l'innovation et l'esprit d'initiative chez les jeunes porteurs de projets qui sont appelés à construire leur avenir avec assurance en se basant sur un système de formation, et d'éducation démocratique efficace», a précisé M. Sellal, exprimant la disponibilité des pouvoirs publiques «à les accompagner et à soutenir leurs projets, par divers outils et mécanismes financiers, fiscaux et administratifs».

Le Premier ministre a évoqué en outre «l'importante mutation économique enclenchée par le pays, laquelle repose principalement sur l'entreprise nationale, la création d'emplois permanents au profit des jeunes».

La micro-entreprise «veille à accorder son soutien aux jeunes porteurs de projets et à renforcer les capacités des micro-entreprises existantes, d'autant qu'elles activent dans des secteurs à forte valeur ajoutée ou ceux ayant une valeur de portée universelle, à l'instar des Technologies de l'Information et de la Communication, l'Industrie mécanique et l'Agroalimentaire et, particulièrement, les services importés à coût élevé».

«Sur le terrain, nous constatons une orientation qualitative vers les projets agricoles (35%), les services (20%) et l'industrie (14%) après l'arrêt du financement des activités non productives», a encore ajouté le Premier ministre «Les performances de plusieurs jeunes entreprises et leur professionnalisme ont suscité l'intérêt des opérateurs et permis de réaliser des acquis importants en matière de production de biens et services dans le cadre de projets de partenariat gagnant-gagnant».

«Les grandes réalisations accomplies en termes d'infrastructures et de projets de partenariat stratégique concrétisés ces dernières années offrent plusieurs opportunités en amont et en aval au profit des jeunes ambitieux et des travailleurs prêts à mettre leurs compétences au service de leur pays», a-t-il ajouté.

«Les femmes sont tout aussi concernées par cette ambition entrepreneuriale», a noté le Premier ministre, appelant ces dernières «à £uvrer à réaliser d'autres aspirations et à avoir des ambitions plus grandes pour pouvoir prétendre à des postes de responsabilité».

«Les dignes héritières de Fatma N'soumer et Hassiba Ben Bouali doivent avoir de grandes ambitions.
Bien qu'il n'ait pas de sot métier, le travail nous prémunit de trois fléaux: l'oisiveté, la décadence et le besoin».  

«Les défaitistes ne doivent nullement vous influencer, ne permettez à quiconque d'entamer votre fierté et votre appartenance à votre pays, l'Algérie.
Votre avenir est prometteur et vous en serez les artisans», a conclu M. Sellal à l'adresse des jeunes.


Hadjar affirme la nécessité d'établir un partenariat entre l'université et l'entreprise économique

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, a affirmé que l'établissement d'un partenariat entre l'université et l'entreprise économique est devenu «une nécessité impérieuse pour réaliser le développement durable». 

Lors d'une intervention à l'occasion de la tenue des premières assises nationales sur les micro-entreprises, M.Hadjar a précisé que ce partenariat «requiert la consolidation des formations universitaires à caractère professionnel, et ce, en accord avec les nouveautés du marché de l'emploi «.  A ce titre, M.Hadjar a estimé que l'université algérienne « faire face aujourd'hui à un double défi, celui de la nécessité de dispenser une formation universitaire de qualité basée sur la qualification scientifique, et celui de la nécessité de s'adapter aux besoins du marché de l'emploi». 

Rappelant les démarches de son secteur visant à « encourager la culture de l'entrepreneuriat en milieu universitaire», M.Hadjar a mis en exergue « la disponibilité» de ses services à consolider la coopération entre divers secteurs ministériels intéressés par le domaine de l'entrepreneuriat. 

A cette occasion,M.Hadjar a rappelé les principales mesures contenues dans la loi relative à la Recherche scientifique, notamment celles portant sur le développement de la recherche scientifique au sein des entreprises économiques.


Microentreprises : Le rééchelonnement du remboursement des crédits se fera sous conditions

Le rééchelonnement du remboursement des crédits contractés par les micro-entreprises en difficultés financières se fera sous certaines conditions, a indiqué dimanche à l'APS le ministre des Finances, Hadji Babaammi, en marge des Assises nationales sur la micro-entreprise. 

«Il y aura des contacts qui seront lancés entre le jeune entrepreneur en difficulté et sa banque.  Il va y avoir des études au cas par cas, mais l'opération (de rééchelonnement) se fera sous trois conditions», explique le ministre. 

Il s'agit de la disponibilité des équipements financés par la banque, c'est-à-dire qu'ils ne soient pas vendus par l'entreprise, que le dossier ne soit pas transféré vers le Fonds de garantie des PME, et que le jeune entrepreneur engage réellement des efforts pour conforter son entreprise, précise M.  Babaammi.  Selon lui, ces difficultés de remboursement des crédits sont dus principalement à des lacunes dans la maîtrise de la gestion par ces jeunes entrepreneurs. 

Dans son allocution prononcée lors des Assises nationales sur la micro-entreprise, qui se tiennent dimanche et lundi à Alger, le Premier ministre Abdelmalek Sellal avait annoncé le rééchelonnement du remboursement des crédits contractés par cette catégorie d'entreprises pour résoudre leurs problèmes de liquidités.

«Nous n'allons pas vous donner de l'argent, nous allons juste vous aider à rapporter de l'argent par vous-mêmes», a-t-il dit. Il a fait savoir que la totalité des crédits alloués, à travers les différents mécanismes de soutien aux jeunes, avait atteint quelque 681 milliards de DA soulignant que les retards dans le remboursement des crédits ne représentait que 19%.


L'Etat a affecté un "important" budget pour le renforcement des moyens de la formation des ressources humaines notamment dans les secteurs prioritaires

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki a affirmé dimanche à Alger que l’Etat avait consacré un important budget au renforcement des moyens de la formation de la ressource humaine qualifiée notamment dans les secteurs prioritaires.

Le ministre qui intervenait lors des travaux des assises nationales sur les micro-entreprises, a indiqué que l’Etat avait consacré un "important" budget au renforcement des potentialités humaines et matérielles nécessaires pour la formation de la ressource humaine qualifiée, notamment dans les secteurs prioritaires dont ceux de l’industrie, de l’agriculture, du bâtiment, des travaux publics, des ressources en eau, des TIC et d’autres secteurs stratégiques. 

Dans le même contexte, M.  Mebarki a souligné les potentialités mobilisées en vue de la préparation des jeunes en leur offrant les qualifications et compétences requises afin de les intégrer dans le monde du travail ainsi que la création d’activités économiques sur la base des programmes et dispositifs favorisant la création d’activités génératrices de richesse. 

Le ministre a indiqué également que la formation professionnelle tendait principalement à une amélioration "durable" de l’activité de la formation et de la qualification des ressources humaines conformément aux développements technologiques en vue de faire face aux fluctuations économiques et de répondre efficacement aux besoins urgents et prioritaires. 

D’autre part, M.  Mebarki a estimé que les TIC, les services de la téléphonie et l’économie numérique représentaient "une source pour une croissance économique considérable non exploitable à ce jour", mettant l’accent sur le travail qui s’effectue progressivement à la base d’une stratégie convenable pour la formation des ressources humaines qualifiées capables de contribuer au développement des entreprises économiques dans ce domaine vital. 

Dans ce cadre, le ministre a mis l'accent sur la volonté du gouvernement pour la prise en charge de la formation des ressources humaines nécessaires pour une bonne marche des entreprises économiques et à garantir la modernisation du mécanisme de la formation tout entière avec l’intégration des technologies adaptées pour un enseignement et une formation moderne ainsi que l’adoption des méthodes d’ingénierie pédagogiques innovées selon des normes universelles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.