Chine: Des trésors sous-marins découverts au fond d'une rivière

Publié par DKnews le 20-03-2017, 15h32 | 100

Plus de 10.000 objets en or et en argent qui gisaient au fond d'une rivière dans la province chinoise du Sichuan (sud-ouest) depuis plus de 300 ans ont été découverts, ont déclaré lundi des archéologues.

Ces objets comprennent une importante quantité de pièces d'or, d'argent et de bronze, de bijoux ainsi que des armes en fer, telles que des épées, des couteaux et des lances, a indiqué Gao Dalun, directeur de l'Institut provincial des reliques culturelles et de la recherche archéologique du Sichuan.

Les caractères sculptés sur des ustensiles en or et en argent sont encore visibles et les motifs en relief sur des bijoux démontrent une technologie avancée de l'artisanat, ont révélé les archéologues.
Le site où les trésors ont été trouvés, situé à l'intersection de la rivière Minjiang et de son affluent la rivière Jinjiang, est à 50 kilomètres au sud de la ville de Chengdu, capitale de la province chinoise du Sichuan.

Il est dit qu'en 1646, le dirigeant de la rébellion paysanne Zhang Xianzhong fut vaincu dans cette région par les troupes de la Dynastie des Ming (1368-1644) en tentant d'envoyer ses trésors vers le sud. Environ un millier de bateaux chargés de l'argent et des objets de valeur ont coulé lors de l'escarmouche.

"Les objets ont contribué à identifier la région où la bataille a eu lieu et sont la preuve directe de cet événement historique", a expliqué l'archéologue Wang Wei.

Le Sichuan a lancé le projet d'exploration en janvier. Les archéologues ont découvert les reliques après avoir creusé jusqu'à cinq mètres de profondeur, dévoilant des centaines de mètres de lit fluvial.