Migrations : Réunion à Rome du groupe de contact sur la Méditerranée pour discuter d'un plan visant à stopper les flux migratoires depuis la Libye

Publié par DKnews le 20-03-2017, 15h32 | 62

Les ministres de l'Intérieur du groupe de contact sur la Méditerranée centrale sont réunis lundi à Rome pour discuter d'un plan visant à stopper les flux migratoires depuis la Libye, rapportent des médias italiens.

Le ministre de l'Intérieur relevant du gouvernement d'union nationale libyen (GNA), al Aaref al Khodja, prend part à cette première réunion du groupe de contact aux côtés des ministres de Intérieur italien, allemand, autrichien, slovène, suisse et maltais, et du commissaire européen chargé des Migrations, Dimitris Avramopoulos, selon les mêmes sources.

L'objectif est de jeter les bases d'«une gestion toujours plus partagée des flux migratoires», avec «des politiques de développement, d'intervention sociale, de contrôle des frontières et de rapatriement», avait expliqué dimanche à la presse le ministre italien de l'Intérieur, Marco Minniti.

Dimanche, les garde-côtes italiens ont coordonné le secours de plus de 3.300 personnes au large de la Libye, qui devraient porter le nombre d'arrivées en Italie à près de 20.000 depuis le début de l'année, en forte augmentation par rapport aux années précédentes, selon les médias.

Un an après l'accord conclu avec la Turquie pour stopper les flux vers la Grèce, l'Union européenne cherche toujours à établir un arrangement similaire avec la Libye.