Santé

Ouargla : Plusieurs structures de santé à réceptionner prochainement

Publié par DKnews le 20-03-2017, 15h36 | 43
|

Plusieurs nouvelles structures  de santé devront être réceptionnées prochainement dans la wilaya d’Ouargla, a-t-on appris lundi de l’Assemblée populaire de la wilaya (APW).

Parmi ces opérations retenues au titre de différents programmes de développement, figure un établissement public hospitalier de 60 lits en cours de réalisation dans la commune d’El-Hedjira pour un coût de 1,2 milliard DA, selon la commission de la santé, de l’hygiène et de la protection de l’environnement de l’APW.

Cette structure, pour laquelle a été alloué un montant de 300 millions DA pour son équipement, sera réceptionnée cette année, a précisé la même source.

La même commission fait état aussi d’un projet de service des urgences médico-chirurgicales dans la commune d’Ouargla, d’un cout de  275 millions DA (réalisation et équipement), et d’un centre de transfusion sanguine, d’un cout de 140 millions DA.

Il est signalé, en outre, la réalisation en cours d’un hôpital de 320 lits à Touggourt, d’un financement de 5,2 milliards DA pour sa réalisation et 550 millions DA pour son équipement.

La commune de Témacine a bénéficié, de son côté, d’un hôpital de 60 lits pour un investissement de plus de 1,3 milliard DA (réalisation et équipement), sachant que ce projet accuse un retard d’exécution en raison de l’insuffisance de l’enveloppe consacrée à  l’équipement, a-t-on fait remarquer.

La wilaya d’Ouargla, qui recense une population de près de 645.000 habitants, dispose déjà de quatre établissements publics hospitaliers (EPH) à Ouargla, Touggourt, Hassi Messaoud et Taibet, en plus de deux établissements spécialisés Mère-Enfant à Ouargla et Touggourt, et un établissement hospitalier d’ophtalmologie, réalisé au chef lieu de la wilaya dans le cadre de la coopération algéro-cubaine.

A ces structures, viennent s’ajouter un établissement psychiatrique à Ouargla, cinq établissements publics de santé de proximité à Ouargla, Touggourt, Hassi Messaoud, El-Hedjira et El-Borma.

Le secteur compte aussi dans cette wilaya 36 polycliniques, 87 salles de soins et 45 centres médico-sociaux, selon les données de la direction de la Santé et de la Population de la wilaya.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.