Monde

Allemagne-Turquie : Merkel menace les responsables turcs d'interdiction de meetings électoraux

Publié par DKnews le 20-03-2017, 16h20 | 29
|

La chancelière Angela Merkel a menacé lundi d'interdire les responsables turcs de venir participer à des réunions électorales en vue du référendum visant à remplacer le système parlementaire actuel par un régime présidentiel.

Le gouvernement allemand «se réserve le droit» de «réexaminer les autorisations» données à ce jour à la participation de responsables politiques turcs à des meetings en Allemagne en vue du référendum du 16 avril, a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse à Hanovre (nord), au côté du Premier ministre japonais, Shinzo Abe.

La veille, le président turc Recep Tayyip Erdogan a réitéré ses récentes déclarations, assimilant la décision de Berlin d'interdire plusieurs meetings prévus en Allemagne pour promouvoir le oui au référendum à des «pratiques nazies».

Angela Merkel a dévoilé devant la presse le contenu d'un document transmis récemment par son gouvernement aux autorités turques au sujet de la tenue de réunions électorales du parti au pouvoir, l'AKP, qui ont été autorisées sur le sol allemand, où vit la plus grande diaspora turque au monde.

Il avertit dans ce texte que «la participation des responsables politiques turcs» à des réunions électorales en Allemagne «n'est possible que dans le respect des principes de la Loi fondamentale» allemande, la Constitution du pays, a-t-elle dit.

«Dans le cas inverse (...) le gouvernement allemand se réserve le droit de prendre toutes les mesures nécessaires, y compris un réexamen des autorisations (de meetings) données dans ce document», a ajouté la chancelière.

«Je rappelle ceci pour dire clairement que ce point est toujours valable», a ajouté Angela Merkel.
Les relations entre la Turquie et l'Allemagne traversent une crise aigüe après l'interdiction de plusieurs réunions électorales dans le pays.

Plusieurs ministres turcs devaient participer à ces rassemblements mais les autorités locales allemandes ont argué de problèmes de sécurité pour justifier leur annulation.

Jusqu'à présent, le président turc n'a pas prévu de se déplacer en personne en Allemagne pour promouvoir son référendum auprès des quelque 3 millions de Turcs ou personnes d'origine turque vivant dans le pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.