Actualité

Guerre de libération: témoignages de militants sur la contribution de la Suisse

Publié par DKnews le 20-03-2017, 17h36 | 57
|

La contribution de militants anticolonialistes suisses à l'indépendance de l'Algérie a été évoquée dimanche à Alger  lors des "rencontres Suisse-Algérie" tenues à l'occasion de la commémoration du 55e anniversaire de la signature des accords d'Evian signés le 18 mars 1962.

Organisées par l'association "DiversCités", en partenariat avec l'Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC), ces rencontres, inaugurées samedi, ont réuni des historiens, des témoins et acteurs de cette époque sur le thème "Les Suisses, la Suisse et la guerre d'Algérie".

Responsable de la Fédération de France du Front de libération national (FLN), Ali Haroun a indiqué avoir trouvé en Suisse des "militants anticolonialistes favorables à la cause algérienne" dont Charles Henri Favrod, et Marie Madeleine Burmagne et son époux Freddy Buache qui avaient accueilli plusieurs réunions des Délégués à la presse et à l'information (DPI) du FLN.

Marie Madeleine Brumagne, journaliste au bulletin d'information du Comité Suisse contre le racisme et le colonialisme, avait à plusieurs reprises accueilli des responsables du Fln et des militants algériens dont Mustapha Lachref, Malek Haddad ou encore Kateb Yacine, témoigne Ali Haroun.

Militant anticolonialiste suisse, Jean Mayerat, condamné à une année de prison, en 1960, pour avoir mis en place un réseau de distribution du journal El Moudjahid, qu'il acheminait lui-même de la suisse vers la France, a souligné qu'il avait, comme beaucoup, adhéré à cette lutte pour des motivations "purement politiques et sociales".

Pour sa part, Dahou Ould Kablia responsable au Ministère de l'armement et des liaisons générales (MALG) a estimé que la Suisse avait servi de refuge et de lieu de rencontre à plusieurs responsables du FLN pendant la préparation du déclenchement de la guerre de libération nationale, avant d'accueillir des membres du GPRA (Gouvernement provisoire de la république algérienne).

Dahou Ould Kablia a également indiqué que le Fln menait en Suisse des activités politiques, tolérées par les autorités de ce pays, ainsi que des opérations secrètes liées à la prospection et l'achat d'armes. Il cite en exemple le négociant Marcel Léopol, devenu "fournisseur en explosifs" de l'Armée de libération nationale (ALN).

Il a également salué la contribution de ce pays qui avait apporté un "appui politique, logistique et sécuritaire" aux responsables et militants du FLN.

S'exprimant sur les raisons de ses activités en faveur de l'indépendance de l'Algérie, André Gazut, qui avait déserté l'armée coloniale en 1960 pour rejoindre la Suisse, a indiqué qu'il avait rejoint "un combat et des militants justes".

Inaugurées samedi, les rencontres Suisse-Algérie" ont permis la projection du documentaire "Les coulisses suisses de la guerre d'Algérie" et un hommage rendu au journaliste et écrivain Charles-Henri Favrod, disparu en janvier dernier, outre un focus sur la contribution suisse à l'aboutissement des accords d'Evian.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.