Actualité

Le ministère des Affaires religieuses est déterminé à conserver les écoles coraniques

Publié par DKnews le 20-03-2017, 18h32 | 40
|

Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs est déterminé à conserver les écoles coraniques, a affirmé dimanche à Oran l'inspecteur du ministère, Bezzaz Lakhmissi.

Dans une déclaration à la presse en marge d'une rencontre sur le rôle des centres culturels islamiques face aux défis intellectuels de l'heure, Bezzaz Lakhmissi a assuré que les écoles coraniques demeureront sous la tutelle du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, mettant un terme à des rumeurs selon lesquelles son département ministériel «compterait céder ces établissements d'enseignement à un secteur autre».

L'information faisant état de «désengagement» du ministère vis-à-vis des écoles coraniques est «fausse», a-t-il déclaré, expliquant que la coopération entre le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs et différents ministères et services de wilayas pour la réussite d'opérations dont celles de collecte du sang, de nettoiement et protection de l'environnement ne doit nullement signifier une quelconque expropriation.

A titre illustratif, il a cité des actions de coopération avec le ministère de l'Education nationale dans le domaine de l'enseignement dont celle du «petit apprenant» destinée aux enfants du pré-scolaire, déclarant qu'«aucun être sensé ne peut concevoir une telle entreprise comme un désengagement, cession ou tentative de casser l'enseignement coranique».

La rencontre nationale sur le rôle des centres culturels islamiques face aux défis intellectuels de l'heure, coïncidant avec la célébration de la fête de la victoire, est organisée par le Centre culturel islamique d’Alger en collaboration avec la direction des Affaires religieuses d’Oran, sous le patronage du ministère des Affaires religieuses et des wakfs.

Le programme de cette rencontre a comporté des communications abordant la référence religieuse nationale face aux risques la menaçant, le rôle des médias face aux défis intellectuels et celui réseaux sociaux, entre autres.

Deux ateliers ont été constitués autour des voies et moyens de construire une société d'information et d'électronique «immunisée» à travers des tribunes et des institutions religieuses nationales et des méthodes de gérer une activité culturelle religieuse réussie et efficace au service de la référence religieuse nationale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.