Nécessité de renforcer la coopération en matière de formation entre les polices algérienne et portugaise (Hamel)

Publié par DKnews le 20-03-2017, 18h41 | 27

Le Directeur général de la Sûreté nationale, le général-major Abdelghani Hamel, a affirmé hier à Alger, que ses entretiens avec le directeur général de la police portugaise, Luis Manuel Peça Farinha, avaient porté essentiellement sur «les moyens de renforcer la coopération entre les polices des deux pays, notamment en matière de formation dans diverses disciplines et dans les volets inhérents à la lutte contre les différentes formes de criminalité et de crime organisé».

Dans une déclaration à l'issue de ses entretiens avec son homologue portugais, le général-major Hamel a indiqué que la rencontre avait permis de «débattre des moyens de lutte contre le terrorisme, d'autant que l'Algérie compte une expérience pionnière en la matière, digne d'être exportée pour profiter aux corps de sécurité étrangers».

A cette occasion, il a mis en avant «les moyens de renforcer la formation à travers l'échange de visites entre les polices des deux pays, la police scientifique en particulier, la formation continue et la formation de formateurs, outre la participation à des cycles de formation».

«La coopération entre les polices algérienne et portugaise connait actuellement une nette évolution dans plusieurs domaines de formation et d'échange d'expertise», a estimé pour sa part le directeur général de la police portugaise, saluant «le niveau exceptionnel de la police algérienne dans toutes les activités et disciplines».

M. Farinha a qualifié sa visite en Algérie «d'opportunité pour s'enquérir de l'expérience et expertise de la police algérienne dans tous les domaines».

La délégation de la police portugaise s'est enquise de l'organisation de la police algérienne et son expérience avérée en matière de modernisation des moyens d'accomplissement de leurs missions dans la lutte contre les différentes formes de criminalité, notamment le crime organisé, le terrorisme, le crime transfrontalier et la cybercriminalité.

Le directeur général de la police portugaise effectue du 18 au 23 mars une visite en Algérie à la tête d'une importante délégation pour examiner les moyens de consolider la coopération entre les polices des deux pays.