Société

Selon le Conseil mondial de l'eau : Près de 320 millions d'Africains subsahariens n'ont pas accès à l'eau potable

Publié par DKnews le 21-03-2017, 15h48 | 30
|

Une population de 319 millions d'Africains subsahariens n'ont pas accès à l'eau potable, selon un rapport du Conseil mondial de l'eau établi à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau fêtée le 22 mars de chaque année, et publié sur son site web.Outre l'Afrique subsaharienne, 554 millions d'Asiatiques et 50 millions de Sud-Américains sont également privés à cette denrée vitale.

Ainsi, 12% de la population mondiale manque d´eau potable et chaque jour, 4.500 enfants meurent faute d'accès à cette eau, alors que les maladies liées à l'eau causent 3,5 millions de décès chaque année, soit bien plus que les accidents de la route et le sida combinés.

"Le non-accès à l´eau est responsable de famines, de guerres et de migrations incontrôlées et irrégulières, non seulement dans les régions directement impactées telles que l´Afrique, l´Asie du Pacifique ou certaines parties d´Amérique Latine, mais aussi en Europe et en Amérique du Nord", a indiqué le rapport ajoutant que 75% des conflits et guerres mondiaux sont dus au manque de ressources en eau.

Parmi les régions affectées, la Papouasie-Nouvelle-Guinée a le niveau d'accès le plus bas avec seulement 40% des habitants ayant accès à l´eau, suivie par la Guinée équatoriale (48%), l´Angola (49%), le Tchad et le Mozambique (51%), la République Démocratique du Congo et Madagascar (52%) et l´Afghanistan (55%).

"Dans le monde, le coût total de l'insécurité hydrique pour l'économie mondiale est estimé à 500 milliards de dollars par an. En tenant compte de l'impact sur l'environnement, ce chiffre pourrait atteindre 1% du PIB mondial", a précisé le Conseil mondial de l'eau.

Le Conseil mondial de l'eau invite tous les gouvernements à se concentrer sur les questions relatives à l'eau et les encourage à consacrer une part significative de leur budget à des projets permettant de généraliser l´accès à l´eau potable, réaffirmant que "l'accès des populations à l'eau et l'assainissement sont des priorités clés pour les gouvernements régionaux et locaux en vue d'atteindre l´objectif de développement durable des Nations Unies".

Plus de 90% des eaux usées du monde ne sont pas traitées et sont rejetées dans l´environnement, alors que plus de 923 millions de personnes dans le monde n'ont pas accès à l'eau potable, et 2,4 milliards de personnes n'ont pas de services d'assainissement adéquat.

Selon le Conseil mondial de l'eau, un (1) enfant sur cinq (5) âgé de moins de cinq ans meurt prématurément chaque année de maladies liées à l'eau et près de 40% de la population est déjà confrontée à une pénurie d'eau, chiffre qui pourrait atteindre 66% de la population en 2025. En outre, environ 700 millions de personnes vivent dans des zones urbaines sans toilettes sûres.

"Le monde n'a pas atteint son objectif d'assainissement et a laissé 2,4 milliards de personnes sans installations d'assainissement modernes. Il est impératif que toutes les nations continuent de travailler à l'assainissement de l'eau.

Pour chaque dollar investi dans la sécurité de l´eau, on estime à 4,3 dollars (300%) le retour sur investissement sous forme de réduction des coûts des soins de santé pour les individus et la société", a déclaré le président de ce Conseil.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.