SaharaOccidental/Maroc : Ghali évoque le blocage du processus de paix avec la présidence britannique du Conseil de sécurité

Publié par DKnews le 21-03-2017, 16h09 | 23

Le président sahraoui, M. Brahim Ghali, a évoqué lundi à New York, le blocage du processus de paix au Sahara Occidental avec la présidence britannique du Conseil de sécurité.

Le chef d’Etat sahraoui a informé la présidence britannique de la position du Front Polisario sur l’ensemble du processus de paix et les obstacles que connaît ce processus résultant de la politique d’obstruction que mène le Maroc sur le terrain, a indiqué à l’APS le représentant du Front Polisario auprès de l’ONU, Ahmed Boukhari.

M. Ghali a réitéré l’engagement   du Front Polisario à coopérer avec l’ONU afin de mettre le processus de paix sur les rails, a-t-il ajouté.

Le président sahraoui a souligné la nécessité urgente pour le Conseil de sécurité d’assumer ses responsabilités pour mettre fin au blocage imposé par le Maroc aux efforts de l’ONU et à ses provocations sur le terrain notamment dans la zone d’El Guergarat, a-t-il fait savoir.

Le président Sahraoui s’est entretenu vendredi dernier avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, une rencontre qui a permis de passer en revue les efforts de l'ONU pour résoudre le conflit du Sahara occidental et les moyens d'accélérer la mise en £uvre du plan de règlement ONU-UA pour la tenue d’un référendum d'autodétermination du peuple sahraoui.

Le déplacement de M. Brahim Ghali à New York est d’autant plus important qu’il intervient à la veille d’importantes échéances politiques notamment celles concernant le renouvellement en avril du mandat de la Minurso qui est toujours amputé d’une partie de son personnel expulsé par le Maroc.