Economie

Un appel à concurrence pour développer le domaine minier et pétrolier bientôt lancé par ALNAFT

Publié par DKnews le 21-03-2017, 17h17 | 46
|

L'Agence nationale de valorisation des ressources hydrocarbures (Alnaft) compte lancer, dans le cadre son plan d'action de l'année en cours, un appel à  concurrence pour  développer le domaine minier et pétrolier, a-t-on appris mardi à Oran de son président.

"Alnaft a inscrit, à l'instar des années précédentes dans son plan d'action de l'année en cours, le  lancement d'un appel à la concurrence qui sera axé sur les opportunités de développement dans le domaine minier et pétrolier, eu égard à l'important programme de travaux d'exploration et surtout de  développement devant être réalisé dans les prochaines années", a souligné Sid Ali Betata, à l'ouverture de la 7ème edition du Napec.

"Le lancement de cet appel dépendra d'un certain nombre de préalables liés à la conjoncture du  marché essentiellement", a-t-il ajouté.

En outre, ALNAFT vient d'engager, dans le cadre d'un appel à manifestation d'intérêt, un programme complémentaire d'études pour affiner les connaissances des différents potentiels en hydrocarbures, en particulier dans les régions du Nord du pays, de l'offshore et certains bassins sédimentaires  largement sous exploités,a-t-il fait savoir.

Abordant la situation actuelle du marché pétrolier, il a indiqué qu'elle est "marquée par une  tendance baissière dans les trois dernière années, ce qui a sévèrement affecté l'activité en amont pétrolier à travers la planète", ajoutant que "les pays producteurs ont vu leurs recettes baisser  sensiblement et que les compagnies pétrolières ont également baissé de 50 % l'enveloppe budgétaire  destinée à l'exploration, d'où le peu d'engouement d'opérateurs à travers le monde à aller dans  certains projets jugés des plus risqués".

Par conséquent,  les fondamentaux du marché pourront connaitre un "déséquilibre sensible" suite à la diminution des investissements dans l'amont en matière de renouvellement des réserves et de  développement des capacités de production, a-t-il prévu, déclarant "nous devons tous réagir ensemble  et ajuster notre stratégie".

Pour se faire, Alnaft a adopté une stratégie basée sur l'organisation régulière de réunions  d'écoute et de journées d'information en direction des compagnies pétrolières qui activent ou  souhaitent activer dans le vaste domaine minier et des hydrocarbures, selon le même responsable .

Cette action représente, selon M. Betata, une démarche de concertation et d'échanges pour "cerner les attentes, lever les contraintes et assurer les investisseurs de notre entière disposition à leur  porter assistance dans toutes les étapes que requiert un projet de recherche et d'exploitation des hydrocarbures".

L'objectif principal de ces actions étant d'améliorer le climat des affaires, de faciliter  l'investissement dans l'amont pétrolier algérien et d'accompagner les investisseurs dans un cadre de  partenariat mutuellement bénéfique, a-t-il noté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.