Actualité

Importation de bananes: octroi de licences à 6 opérateurs sur un total de 44

Publié par DKnews le 21-03-2017, 18h41 | 47
|

La commission technique chargée de l'examen des demandes des opérateurs économiques activant dans le domaine de l'importation de bananes a donné son aval pour l'octroi de la licence d'importation à 6 opérateurs (5 privés et une entreprise publique) sur un total de 44 opérateurs ayant déposé des demandes, en vue d'importer dans une première étape une quantité de 55.000 tonnes de bananes, a indiqué un communiqué du Ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme, de la Ville et du Commerce par intérim.

La commission a exclu 14 opérateurs pour ne pas avoir exercé l'activité d'importation de bananes au cours des cinq dernières années, dont 10 pour avoir proposé des prix non conformes au prix de référence (650 dollars/tonne), précise le communiqué.

Dix (10) autres opérateurs ont été exclus pour avoir proposé d'importer de petites quantités et ne disposant pas d'entrepôt de stockage, de mûrissage et de froid, tandis que les demandes de 11 opérateurs ont été rejetées car ne remplissant pas les critères fixés  par la commission lors de la sélection des opérateurs importateurs.

Par ailleurs, trois opérateurs ont été exclus pour leur implication dans des affaires de spéculation et figurant sur le fichier des spéculateurs, ajoute le communiqué.

La commission technique avait entamé le 19 mars dernier l'examen des demandes des opérateurs activant dans le secteur de l'importation de bananes conformément aux décisions de la commission interministérielle présidée par le secrétaire général du ministère du Commerce et regroupant des représentants des ministères des finances, de l'industrie et des mines, de l'agriculture et de la pêche et du commerce.

La commission avait fixé une série de critères, notamment une expérience de 5 ans minimum dans la pratique de cette activité, bilans fiscaux annuels à l`appui, et l'obligation pour l'opérateur de disposer, au nom de la société, d'investissements dans le domaine de la production et le conditionnement de fruits.

Il doit importer le fruit du pays d`origine, de manière régulière et directe, sans intermédiaire, avec obligation d`assurer le transport via des navires aménagés à cet effet.

Il est, également, fait obligation à l`importateur de s`assurer de la qualité du produit importé et de sa conformité aux normes phytosanitaires, outre l`obligation de proposer le produit à la consommation à des prix raisonnables.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.