La Conservation des forêts de Blida lance une campagne pour le repeuplement en Cèdres du Parc national de Chréa

Publié par DKnews le 22-03-2017, 15h50 | 172

La Conservation des forêts de la wilaya de Blida a lancé mardi une large campagne de boisement pour le repeuplement du Parc national de Chréa en cèdres, une essence considérée comme le symbole de cette région touristique du pays, a-t-on appris auprès de son responsable.

L'opération, inscrite au titre de la célébration de la Journée mondiale de l'arbre, a profité à de nombreuses zones éparses du Parc national de Chréa, dont celle de Haoudh, où 300 plants de cèdres ont été mis en terre, a déclaré, à l'APS, M. Chetoume Azeddine.

Les citoyens présents sur place --des touristes et visiteurs accompagnés de leurs enfants-- ont salué cette opération. La plupart ont exprimé leur soutien et leur solidarité en donnant un coup de main, s'est-il félicité.

Pour le responsable, cette campagne de reboisement constitue une opportunité pour sensibiliser les citoyens sur l'intérêt de la préservation du milieu forestier, en évitant certains reflexes à l'origine des feux de forêts, qui ont ravagé, l'année dernière, un couvert végétal estimé à 1.200 ha à Blida.

Parallèlement, 300 plants de cèdres ont été plantés dans les forêts de Bouguerra, relevant également du Parc de Chréa, à l'est de Blida, a-t-on ajouté. Ces derniers jours, la Conservation des forêts de Blida a procédé, avec la collaboration de l'Association nationale de bénévolat et du Parc national de Chréa, à la mise en terre de 3.000 plants de cèdre.

Avec une surface de plus de 26.000 ha, le Parc national de Chréa est riche d'une ressource naturelle estimée à 1.358 espèces végétales, dont 70 espèces protégées. Le cèdre couvrant 1.200 ha de cette surface.

Dans le cadre de cette journée mondiale, la protection civile de la wilaya a marqué sa contribution par la plantation d'un millier de fleurs et d'arbustes au niveau du jardin El-Wiaam du centre ville de Blida, a, en outre, annoncé le chargé de communication de ce corps constitué, Yacine  Chaàbane.