Ain Defla : Célébration de la journée mondiale de la trisomie 21 : « Offrir une meilleure visibilité aux attentes spécifiques de cette catégorie »

Publié par Salim Ben le 22-03-2017, 15h50 | 44

C'est une journée pas comme les autres pour les enfants trisomiques de la wilaya d'Ain Defla qui ont fêté cette journée mondiale en couleurs avec les membres de l'Association nationale pour l'insertion scolaire et professionnelle des trisomiques (Anit), au niveau de la salle des fêtes Mohamed Boudiaf a Khemis Miliana, en collaboration avec la direction de l'éducation et l'association des amis de Khemis Miliana.

C'est une autre ambiance au niveau de la salle des fêtes avec une animation musicale assurée par un Dj professionnel et l'artiste Amel qui a panaché les visages des enfants avec des signes amusants. Ainsi  le clown « Bingo » qui a chanté et dansé avec les enfants trisomiques sous les rythmes d'une musique comique. Par ailleurs le fascinant Mourad « le magicien » a réussi de mettre l'ambiance avec ces numéros magiques en étonnant et émerveillant les petits et les grands.

Les parents et leurs enfants étaient satisfaits à découvrir toute la magie durant ces moments de plaisir et de détente. Pour le président de l'Anit a Ain Defla, Mr Benmoumene Smail « Ces enfants possèdent de réelles capacités d'apprentissage et nous continuons notre mission à faire satisfaire cette catégorie et nous interpellons les autorités compétentes sur la nécessité de créer des centres de prise en charge psychologique et orthophonique.

Par ailleurs, l'Anit souhaite aussi offrir une meilleure visibilité aux préoccupations et attentes spécifiques des personnes atteintes de trisomie 21.

Pour le DE d'Ain Defla « Cette manifestation est destinée beaucoup plus à sensibiliser l'opinion publique sur la nécessité d'une prise en charge précoce des enfants trisomiques ». L'importance de cette journée prend donc une envergure mondiale et partout sur la planète, de plusieurs façons, on célèbre ces êtres à part entière, ces personnes magnifiques reliées entre elles par ce trésor génétique du 3e chromosome sur la 21e paire.