Culture

Infrastructures : Azzeddine Mihoubi inaugure le Musée d'arts modernes d'Oran

Publié par DKnews le 22-03-2017, 16h05 | 48
|

Le ministre de la Culture, Azzeddine Mihoubi, a inauguré, mardi soir à Oran, le Musée d'arts modernes d'Oran (MAMO), se félicitant de "cette structure qui vient combler le vide culturel".

"Ce musée a été construit avec des bras d'Algériens et son aménagement répond au goût algérien", a déclaré le ministre affirmant que "l'Etat, à sa tête le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, accorde un grand intérêt à la culture partant du rôle qu'elle joue dans le développement national en général et dans la promotion de la conscience de la société en particulier". 

Azzeddine Mihoubi a également souligné que le MAMO est un "acquis important" de la wilaya d'Oran, qui s'apprête à accueillir de nombreuses manifestations importantes, à l'instar des Jeux méditerranéens 2021. 

Le ministre a, en outre, affirmé la détermination des autorités concernées à encourager les arts plastiques, rappelant qu'une réflexion est engagée pour la création d'un marché des arts plastiques, surtout que le nombre des artistes plasticiens est en croissance d'une année à une autre.

Dans ce sens, il a déclaré: "les artistes algériens ont le droit de disposer d'un espace pour exposer leurs £uvres", ajoutant qu'il est temps pour que la toile algérienne authentique détrône celle imitée.

La cérémonie inauguration du MAMO a été marquée par l'organisation d'une exposition regroupant une quarantaine de toiles de grands artistes plasticiens dont Bachir Yelles, Abdelkader Guermaz, Abdelhalim Hemch, M'hamed Issiakhem.

Le MAMO a été réalisé sur trois niveaux à la place du siège des nouvelles galeries algériennes (ex SNGA), situé à la rue Larbi Ben Mhidi au centre-ville d'Oran. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.