Mostaganem : Le ministre de la Culture appelle à produire davantage de pièces de théâtre destinées aux enfants

Publié par DKnews le 22-03-2017, 16h17 | 62

Le ministre de la culture, Azzedine Mihoubi, a appelé mardi à Mostaganem les théâtres, les associations et les coopératives théâtrales à produire davantage de pièces de théâtre destinées aux enfants.

"Il n'est pas possible de parler de théâtre sans s'intéresser aux enfants", a indiqué M. Mihoubi, lors d'une conférence de presse organisée au Théâtre régional de Mostaganem "Si Djillali Benabdelhalim" en marge de la présentation de la pièce "Houria" aux enfants.

Il a ainsi appelé "les théâtres, les associations et les coopératives théâtrales à produire davantage de pièces de théâtre destinées aux enfants". Le ministre de la Culture a également déclaré qu'"une réflexion a été engagée au ministère de l'Education nationale pour introduire l'éducation artistique, dont le théâtre, dans les programmes, afin d'éduquer l'enfant à l'acquisition des arts".

Et d'ajouter : "Les théâtres devront prendre en charge la formation des encadreurs qui auront pour tâche d'inculquer les rudiments du théâtre au niveau des écoles primaires et des collèges". La pièce "Houria" destinée aux enfants, écrite par Ahmed Belalem et réalisée par Boudjemâa Khaoula, a été produite par le Théâtre régional de Mostaganem "Si Djillali Benabdelhalim".

Cette pièce, qui a vu la collaboration d'un groupe de jeunes comédiens, est la première du genre produite par le théâtre en question. D'une durée de 45 minutes, le spectacle a su retenir l'attention des enfants.