Economie

Les jeunes entrepreneurs expriment leurs préoccupations relatives à la gestion administrative de leurs entreprises

Publié par DKnews le 22-03-2017, 16h37 | 39
|

Les jeunes entrepreneurs participant aux assises nationales sur la micro-entreprise ont exprimé lundi à Alger leurs préoccupations ayant trait à la gestion administrative de leurs activités ainsi que l'octroi d'agrément pour leur extension.

Dans ce contexte, M. Bensalah Mohamed, gérant d'un atelier de construction de chalutiers de pêche à Ain Temouchent a exprime  sa préoccupation relative à la facilitation des procédures ayant trait à la construction de ces chalutiers. Il a indiqué que son atelier, qui emploie près de 20 ouvriers et pouvant employer jusqu'à 20, travaille avec un  rythme «très lent» en raison de l'obligation d'obtenir plusieurs autorisations de différents organismes administratifs.

La construction d'un seul chalutier nécessite l'obtention d'une autorisation de la direction de la pêche maritime, du port et d'autres institutions administratives, ce qui prend beaucoup de temps, a-t-il ajouté. Pour sa part, Mme. Ibtissam Harkat, directrice d'une école privée d'enseignement de langues étrangères à Tamanrasset, a mis en avant la nécessité de faciliter er les procédures administratives en matière d'octroi de nouveaux agréments en cas d'extension du projet.

Elle a indiqué dans ce sens que son aspiration à élargir son activité à des formations spécialisées dans le domaine du tourisme (guide touristique) reste tributaire de l'obtention d'un nouvel agrément. Guettaf Sid Ali, propriétaire d'un atelier de menuiserie aluminium, a évoqué à son tour les entraves administratives qu'il rencontre notamment en matière d'obtention de marchés publics, citant par la même occasion certaines difficultés enregistrées lors de l'élaboration des cahiers de charges relatifs à ces marchés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.