Economie

NAPEC 2017: Sonatarch oeuvre à la construction et la réhabilitation de plus de 1.300 km de réseau de transport en 5 ans

Publié par DKnews le 22-03-2017, 16h38 | 55
|

Le groupe Sonatrach oeuvre, à travers sa filiale de Transport par canalisation (TRC), à la construction et la réhabilitation de plus de 1.300 kilomètres de réseau sur la période allant de 2017 à 2021, en plus de stations de compression et de pompage, a-t-on appris mercredi à Oran du vice-président du TRC de Sonatrach.

Dans une communication présentée dans le cadre du NAPEC 2017 ouvert mardi, Arbi Bey Slimane a indiqué que "Sonatrach prévoit, à horizon 2021, la construction et la réhabilitation de 1.300 km de canalisations afin de faire face à une demande de transport des hydrocarbures de plus en plus croissante".

Il est également prévu la construction de 4 stations de compression et d’une station de pompage, ainsi que l’inspection par outils intelligents de 7 canalisations  ’une longueur cumulée de plus de 1.800 km (ré-enrobage), a-t-il ajouté. Ces projets entrent dans le cadre d’un plan de développement et de réhabilitation du réseau de transport à moyen terme (2017-2018), a-t-on précisé de même source.

Ce plan de développement permettra au réseau de transport par canalisation de Sonatrach d’atteindre, à l’horizon 2021, une capacité de transport de plus 420 millions de tonnes équivalent pétrole (tep) et une longueur d’environ 22.000 km, a-t-on noté.

Le même responsable a mis en exergue le rôle jugé important des nouvelles technologies dans le domaine du transport de produits de l’énergie, soulignant "en tant qu’opérateurs en réseau de Pipeline, nous considérons que la technologie est au c£ur de notre métier".

"Nous aspirons à utiliser les technologies les plus pointues dans ce domaine dont l'objectif principal et permanent "est le transport des hydrocarbures dans le respect de la sécurité et de l’environnement",  a ajouté M. Arbi Bey.

Il a estimé que cet objectif n’est possible que par la mise en £uvre d’un plan de maintenance, de développement et de réhabilitation, destiné à conserver l’intégrité des ouvrages, leur longévité et la fiabilité de leur exploitation par l’utilisation maîtrisée des outils les plus modernes et des solution les plus efficaces.

A février 2017, le réseau de transport est doté de 22 systèmes de transport par canalisation d’une longueur globale de plus de 22.000 km et d’une capacité de transport de 381 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP)/an, articulé autour de 37 canalisations dont 16 gazoducs, 82 stations de pompage et de compression, 127 bacs de stockage d’une capacité de 4 millions de mètres cubes et de 3 ports pétroliers, entre autres.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.