Actualité

Doublement de la RN 1 : Relance prochaine des travaux du tronçon El-Hamdania-Médéa

Publié par DKnews le 22-03-2017, 17h34 | 95
|

Les travaux de doublement du tronçon El-Hamdania-Médéa de la RN 1 reliant le nord du pays aux régions du Sud, en souffrance depuis près de trois années, seront prochainement relancés, a-t-on appris hierauprès des services de la wilaya.

Le transfert des derniers occupants du site de Guezagza, situé sur l’un des principaux couloirs du nouveau tracé du projet de dédoublement de la RN 1, va permettre à l’entreprise en charge de ce projet de reprendre les travaux de terrassement, suspendus pendant longtemps en raison de la présence de nombreuses familles sur ce couloir, a-t-on indiqué.

La présence de ces familles avait retardé considérablement la réalisation de ce segment du tronçon El-Hamdania-Médéa et freiné les travaux de jonction entre les différents ouvrages d’art construits le long de ce tronçon, considéré comme l’un des plus difficiles au vu du relief de la région, a-t-on expliqué de même source.

Avec la libération de ce couloir, les efforts de l’entreprise chargée du projet seront concentrés sur ce tronçon afin de rattraper le retard cumulé et procéder aux travaux de jonction entre El-Hamdania et Médéa, via la série d’ouvrages d’art en cours de réalisation sur le dit tronçon, a-t-on fait observer.

Treize familles, qui résidaient encore sur le site en question, ont été évacuées mardi lors d’une opération chapeauté par les services de l’APC de Médéa, a rappelé la même source, précisant que ces familles font partie du dernier groupe de résidants, englobant une cinquantaine de familles, touchées par une mesure d’expropriation pour utilité publique.

Ces dernières avaient refusé auparavant les indemnités proposées par les autorités, avant qu’un accord ne soit conclu récemment avec les treize familles qui retardaient ce projet afin de libérer le couloir sur lequel étaient érigées leurs constructions, a-t-on rappelé.

Outre les indemnités financières reçues dans le cadre de l’expropriation, ces familles ont bénéficié d’un lot de terrain et d’une aide pour l’auto construction d’un montant de 700 000 DA, a souligné la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.