Actualité

Modernisation de la Justice : Tenue d'un procès à distance par visioconférence à la cour de Sétif

Publié par DKnews le 22-03-2017, 17h35 | 56
|

Un procès à distance par visioconférence a été tenu mardi à la cour de Sétif avec l'audition des témoins depuis la France, a-t-on constaté.

Il s'agit de la deuxième expérience dans les annales de la justice algérienne, après celle du procès organisé, en juillet dernier, à M'sila avec l'audition des témoins depuis la ville de Nanterre (France).

Le président de la cour de Sétif, Mohamed Hadoud, a indiqué à l'APS que cette nouvelle technique est inscrite dans le cadre de la stratégie de modernisation du secteur de la justice qui permet désormais aux différents tribunaux et cours de justice à l'échelle nationale l'audition des témoins à distance dans le cadre de la coopération judiciaire internationale.

Les faits de l'affaire, objet de ce procès à distance, remontent à 2007 et concernent l'enlèvement d'un enfant de 10 ans dans la ville d'El Eulma (Sétif), a-t-on noté.

Les investigations ont permis de retrouver le corps sans vie de l'enfant disparu dans un lieu situé entre les communes d'Aïn Abessa et de Tizi N'Bechar au nord de Sétif, a expliqué M. Hadoud, précisant que le rapport du médecin légiste a dévoilé qu'il s'agit d'un homicide volontaire.

Les investigations de la police judiciaire ont permis d'identifier le suspect qui avait fui en France où il a été arrêté, par la suite, dans le cadre la coopération judiciaire entre les deux pays, a-t-il encore précisé.

Cette coopération a rendu possible la tenue de ce procès depuis la cour de Sétif et le tribunal de la ville de Saint Etienne (France), où des témoins et le médecin légiste ont été auditionnés à l'aide de vidéoconférence, a ajouté le président de la cour de Sétif.

La technique de la vidéoconférence est utilisée dans les tribunaux et les cours de justice, selon M.  Hadoud, qui a relevé que cette technique avait permis d'examiner plusieurs affaires contribuant à assurer "un saut qualitatif" dans la réduction du délai de traitement des dossiers pénaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.