Actualité

Le décret relatif au règlement intérieur de la HIISE publié au JO

Publié par DKnews le 22-03-2017, 17h50 | 40
|

Le règlement intérieur régissant la Haute  instance indépendante de surveillance des élections (HIISE) a été publié  dans le dernier numéro du Journal officiel (JO).

La Haute instance est chargée, selon le texte publié dans le JO, dans le cadre de ses prérogatives, de veiller  à la transparence et la probité des  élections.

Elle s'assure, dans ce sillage, du respect, par l'ensemble des  intervenants dans l'opération électorale, notamment les administrations  publiques, les partis politiques, les candidats et les électeurs, des  dispositions de la loi organique relative au régime électoral et de ses  textes d'application, dès la convocation du corps électoral, jusqu'à la  proclamation des résultats provisoires du scrutin.

Les membres de la HIISE sont tenus notamment à "l'obligation de réserve",  de "neutralité et d'impartialité", de faire preuve de "probité" selon les  principes de "justice et d'équité" et s'abstenir de "tout comportement" ou  "agissement" susceptible de remettre en cause "l'indépendance, la  neutralité et la prestance" de la HIISE.

Les membres de la HIISE exercent leurs prérogatives "en toute  indépendance", dans le cadre de la loi organique s'y rapportant, selon ce  décret, qui ajoute que le président de cette instance en est le  porte-parole officiel, saisit notamment  le procureur général et les  instances judiciaires et l'Autorité de régulation de l'audiovisuel de tout "dépassement" constaté, relevant de ses compétences par tout "moyen  approprié".

Conformément au règlement intérieur, sous l'égide du président de la HIISE, le comité permanent est chargé notamment de superviser la révision  des listes électorales, de coordonner les travaux des permanences et  d'assurer le suivi de leurs activités.

Les saisines des partis politiques participant aux élections, des candidats ou de tout électeur, sont déposées auprès du comité permanent ou  au niveau des permanences, selon le cas.

Le comité permanent établit, annuellement et à l'occasion de chaque  scrutin, un rapport sur ses activités et les perspectives de son travail  qu'il soumet au conseil de la HIISE pour adoption, a relevé le décret,  soulignant que le président de cette instance est chargé de transmettre le rapport final au président de la République à l'issue de chaque scrutin, en  vue de l'évaluation des opérations électorales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.