Fête de l'olivier d'Ath Zaim (Tizi-Ouzou) : Les organisateurs insistent sur la nécessité d'améliorer la qualité de l'huile d'olive

Publié par DKnews le 24-03-2017, 16h03 | 45

La septième édition de la fête de l'olivier du village d'Ath Zaim (commune de Maatkas à 25 km au sud-ouest de Tizi-Ouzou), qui s'est ouverte mardi, a été l'occasion pour les organisateurs d'insister sur la nécessité d'améliorer la qualité de l'huile d'olive.

A l'ouverture de cette manifestation, organisée par le comité de village Ath Zaim et l'association culturelle Tiguejdit sous le slogan: "Quel avenir économique pour l'huile d'olive de Kabylie", le président de l'Assemblée populaire de wilaya (APW), Mohammed Klaleche, a souligné "l'importance accordée par cette institution élue à la promotion de l'agriculture de montagne dont la filière oléicole, pour l'amélioration du rendement mais aussi de la qualité de ce produit".

De son côté, le président de l'Association Tiguejdit, Hocine Asmane, a déclaré à l'APS, que les activités prévues durant cette septième édition seront axées sur les moyens d'améliorer la qualité de l'huile d'olive en réduisant son taux d'acidité". Un objectif qui permettra, selon lui, "de mettre sur le marché un produit sain avec davantage de chances de s'exporter".

M. Asmane a indiqué, dans ce contexte, que "trois oléifacteurs de la région de Maatkas, à savoir Abdeli, Raib et Akouche, exportent leurs produits, notamment vers l'Espagne et le Maroc, grâce a l'observance des orientations qui leur ont été donné au fil des éditions de la fête de l'olivier, concernant la conduite du verger, la récolte, la trituration et le stockage".

Pour sa part, le chef de la subdivison agricole de la daïra de Maatkas, Hocine Meziani, a relevé une amélioration de la qualité de l'huile d'olive produite localement ces quatre dernières années.

Afin de conforter ce travail de sensibilisation pour une meilleure qualité d'huile, les organisateurs ont programmé durant cette manifestation, qui s'étalera sur quatre jours, une série de conférences qui seront animées par des spécialistes et qui traiteront entre autre de l'itinéraire technique de production de l'huile d'olive, et la culture de l'olivier : physiologie et botanique de l'olivier, patrimoine génétique les exigences de l'olivier, la création d'une plantation, conduite d'un verger, la transformation des olives à huile.

Un total de 70 exposants, dont 25 producteurs d'huile d'olive de table et autres produits dérivés de l'olive, issus des wilayas de Tizi-Ouzou, Sétif, Bejaia, Bouira, Boumerdes et Alger, animent cette fête contre 50 participants, dont 20 producteurs oléicoles, en 2016, a relevé M. Asmane.

Cette septième édition de la fête de l'olivier de Maatkas a ainsi été marquée par une forte affluence de visiteurs, mais aussi par le nombre important de participants, en hausse comparativement à l'année précédente.