Centre du Mali : Au moins dix morts dans des violences intercommunautaires

Publié par DKnews le 24-03-2017, 16h07 | 22

Au moins dix personnes ont été tuées mercredi dans des violences dans le centre du Mali entre membres de la minorité peule et des chasseurs traditionnels appartenant essentiellement à l'ethnie majoritaire bambara, a indiqué le ministère de la Sécurité.

Un précédent bilan de sources concordantes faisait état de huit morts. En février, des violences similaires avaient fait au moins 20 morts et des centaines de déplacés dans la même région. Quatre ministres, dont celui de la Justice, Mamadou Konaté, s'étaient alors rendus sur place et avaient annoncé l'ouverture d'une enquête.

"Les +dozo+, chasseurs traditionnels, ont perdu de très nombreux boeufs, qui leur permettaient notamment de faire les travaux champêtres, mercredi dans le village de Tougou, situé à 60 km de Niono", a déclaré un élu de la localité de Diabaly (centre) cité par l'AFP .

"En représailles, ils ont poursuivi les +voleurs+ et un affrontement s'est déroulé à 20 km de Diabaly", a indiqué cet élu sous le couvert de l'anonymat.

Un responsable du ministère de la Sécurité a cité par la même agence a avancé un bilan de 10 morts et 14 blessés, évacués vers Niono, ainsi que des dégâts matériels.

Confirmant ces affrontements, à "Banikoro et à Songo, à une vingtaine de km de Diabaly", une source sécuritaire malienne a précisé que "la tension restait très vive " dans le secteur.