28ème Sommet arabe : Le réunion des hauts responsables du CESA examine des questions et défis importants

Publié par DKnews le 24-03-2017, 16h14 | 25

La réunion préparatoire du 28ème Sommet arabe, tenue jeudi, au niveau des hauts responsables du Conseil économique et social de la Ligue des Etats arabes (CESA), a débattu des points inscrits à l'ordre du jour du Conseil ministériel inhérents aux questions et défis importants qui pèsent sur le monde arabe.

L'agenda du Sommet d'Amman porte essentiellement sur les questions d'ordre économique et social au regard des défis importants qui pèsent sur le monde arabe, selon un document officiel diffusé au terme des travaux de la réunion du CESA, à laquelle a pris part une délégation algérienne conduite par l'ambassadeur Algérie au Caire et à la Ligue des Etats arabes, Nadir Larbaoui.

Les hauts responsables du CESA ont examiné le rapport du secrétaire général sur l'action arabe commune dans le domaine socio-économique et en matière de développement, ainsi que le rapport de suivi de l'application des décisions issues du sommet de Nouakchott en 2016, et celui relatif aux activités des organisations arabes spécialisées.

Les exigences de la Grande zone arabe de libre échange (GZALE), l'évolution de l'Union des douanes arabes, l'investissement, et la stratégie arabe sur l'aquaculture sont autant de thèmes débattus lors de cette rencontre.

La réunion a également porté sur le terrorisme en tant que fléau entravant le développement social arabe, et débattu de la stratégie arabe sur la recherche scientifique et l'agenda 2030 pour la promotion de la femme dans le monde arabe".

Deux points relatifs aux réfugiés et au Yémen ont été introduits à l'ordre du jour de la réunion à la demande de la Jordanie.