Royaume Uni : En alerte après l’attaque de Westminster, le Royaume-Uni renforce sa sécurité

Publié par DKnews le 24-03-2017, 16h15 | 18

Le Royaume Uni est en alerte et a augmenté le nombre des policiers armés à travers le pays, après l’attentat de mercredi qui a fait cinq morts dont un officier de police et son agresseur et quarante blessés dans le centre de Londres, devant le parlement britannique (Westeminster).

Par mesure de précaution, le gouvernement britannique a décidé de renforcer le nombre des policiers armés à travers tout le pays, a rapporté jeudi la BBC.

Une attaque a eu lieux à Londres à environ 14.40 GMT. Une voiture a foncé sur le trottoir du pont du parlement britannique, tuant au moins deux personnes et en blessant beaucoup d'autres.
La voiture a ensuite écrasé un garde-corps devant le parlement. Son conducteur est sorti et a poignardé un policier, avant d’être abattu par la police, confirme le gouvernement .

L’agresseur a été identifié, selon la police, qui s’est abstenue de révéler son identité.
Scotland Yard a souligné qu’elle considérait l’attaque, qui est intervenue un an, jour pour jour, après les attaques à l'aéroport de Zaventem et dans le métro de Bruxelles, d’acte terroriste .

Depuis les attentats de paris du 13 novembre 2015, Londres a renforcé son dispositif sécuritaire dans les zones très fréquentées et des centaines de policiers ont été recrutés et formés pour répondre rapidement et efficacement à d’éventuels attentats, comme l’avait précisé le gouvernement.

Les services de sécurité ont déclaré plusieurs fois depuis, qu’un attentat semblable à celui de Paris n’était pas écarté à Londres. La police britannique a été armée alors qu’elle était l’une des rares au monde à patrouiller juste avec des menottes et une matraque.

Depuis les attentats de Bruxelles il y a un an, des policiers armés sont visibles partout et en grand nombre, notamment devant les centres commerciaux. Parmi les personnes blessées sur le pont de Westminster, figurent trois français et deux roumains, selon la BBC.

"Le choix du lieu de l'attaque n'est pas un hasard", a déclaré la Première ministre britannique, Theresa May. Le  palais de Westminster abritant le parlement se trouve à quelques dizaines de mètre du 10, Downing street, le siège du gouvernement.

Mme May qui a réuni le soir même de l’attentat, le comité de crise du gouvernement, a indiqué que le niveau d'alerte terroriste au Royaume-Uni restait inchangé. Il est fixé depuis août 2014 à "grave", ce qui signifie qu’une attaque est très probable .

Elle a précisé que le parlement se réunira normalement jeudi pour poursuivre ses activités.
En octobre dernier, la police britannique avait déclaré que 10 attentas terroristes avaient été déjoués au cours des deux dernières années au Royaume Uni.