Culture

Algérie - Suisse : Des films algériens en compétition du 12e Festival international du film oriental de Genève

Publié par DKnews le 24-03-2017, 16h18 | 52
|

Cinq films algériens sont programmés en compétition du 12e Festival international du film oriental de Genève (Fifog) prévu du 1 au 9 avril, indiquent les organisateurs sur le site Internet du festival.

Le long métrage de fiction «Timgad» du réalisateur franco-algérien Fabrice Benchaouche, une comédie projetée récemment à Alger, figure dans la compétition internationale aux côtés de huit autres films dont «Corps étranger « de Raja Amari (Tunisie) et « Wedding dance» de Cigdem Sezgin (Turquie).

«Chroniques de mon village», une fiction de Karim Traidia et le film d'animation «Tales of Africa» (2015) de Djilali Beskri sont en lice pour le «Prix de la critique» mettant en compétition sept autres films de Tunisie et d'Egypte, entre autres.

Le film «Echappée» (2015) coréalisé par Hamid Saidji et le Britannique Jonathan Mason concoure dans la catégorie court métrage avec treize autres úuvres dont «Ailes voilées» (Italie) et «Aya va à la plage» (Maroc). 

Hors compétition, le court métrage muet «Chaabanou! un quotidien sans commentaire» de Mourad Bouamrane et «Kociela» de Tahar Houchi, seront projetés à cette 12ème édition qui également programmé «Bab El web» de Merzak Allouache dans «Fifog Classics», autre section non compétitive.

Le long métrage «Maintenant ils peuvent venir» de Salem Brahimi et le court métrage «Babor Casanova» de Karim Sayad ont été distingués lors de l'édition 2016 du Fifog, présidée à titre honorifique par la romancière algérienne Ahlem Mosteghanemi.

Fondé en 2006, le Festival international du film oriental de Genève se veut une vitrine du cinéma de l'Orient à travers des projections, des débats et autres rencontres entre professionnels du 7e art. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.