Histoire

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni affirme : « L’Algérie a donné au monde une leçon magistrale sur le sacrifice, le militantisme et la lutte »

Publié par DKnews le 24-03-2017, 16h36 | 65
|

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a affirmé jeudi au village de Nara, relevant de la ville de Menaâ (Batna), que «l’Algérie a donné à travers sa Révolution de libération une leçon magistrale au monde sur le sacrifice, le militantisme et de lutte pour le pays».

«Les enfants de la patrie ont arraché leur liberté en la signant de leur sang’», a précisé le ministre, lors des festivités commémoratives du 61éme anniversaire de la mort du martyr héros Mustapha Benboulaid, organisées dans les villes de Menaâ et Arris, Il a certifié que «l’indépendance de l’Algérie était l’£uvre de la bravoure des enfants de la patrie, comme Mustapha Benboulaid, qui ont façonné l’Histoire et en devenant un modèle pour les peuples, voire pour le monde entier».

M. Zitouni a également indiqué que «le peuple algérien avait affronté toutes les injustices qui lui ont été infligées et avait fait face aux adversités avec dignité et consenti d’énormes sacrifices se soldant par plus d’un million et demi de martyrs».

Soulignant que la commémoration de la mort du martyr Mustapha Benboulaid intervient au moment où le peuple algérien célèbre la fête de la Victoire, le ministre a rappelé que «le président de la République, Abdelaziz Bouteflika avait insisté, à cette occasion, sur la nécessité de préserver l’attachement et la loyauté aux principes et idéaux de la glorieuse Révolution de Novembre 1954 en suivant le chemin tracé par les chouhada et Moudjahidine pour rendre l’Algérie forte économiquement, solide sur le plan sécuritaire et puissante dans les institutions internationales».

Il a aussi considéré que la commémoration de la mort du chahid Benboulaid coïncidait avec la célébration, dans un passé récent, du centenaire de «l’homme qui n’a pas beaucoup d’égal’’, et qui n’a pas voulu, a-t-il attesté, «d’une vie aisée, choisissant le militantisme et la lutte avec ses biens et sa personne pour son peuple et son pays».

Le ministre des Moudjahidine a, par ailleurs, saisi cette occasion pour appeler toutes les franges de la société à se prononcer lors du prochain scrutin en élisant leurs représentants pour «permettre à notre pays d’amorcer une nouvelle étape dans le processus de développement des réformes et l’enracinement de la démocratie». 

Les festivités commémoratives de la mort de Mustapha Benboulaid se sont déroulées en présence du Secrétaire général de l’Organisation nationale des Moudjahidine (ONM), Abdelaziz Fouhal, le secrétaire général de l’Organisation nationale des enfants des chouhada (ONEC), Tayeb El Houari, le wali de Batna, Mohamed Salamani ainsi que des moudjahidine de la région.

Débutant par une cérémonie de recueillement à la mémoire des martyrs dans le village de Nara, elles ont vu également une remise de prix aux lauréats d’un concours de réflexion, organisé pour l’occasion, un semi-marathon «chahid Mustapha Benboulaid» ainsi que l’inauguration de deux voies à Nara et Arris, où il a été procédé à la pose de la première pierre d’un projet de réalisation d’une gare routière dans le cadre d’un investissement privé. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.