Actualité

Mobiliser tous les moyens nécessaires pour préserver la sécurité et la stabilité du pays

Publié par DKnews le 24-03-2017, 17h05 | 38
|

Le Commandant de la Gendarmerie nationale, le général-major Menad Nouba, a affirmé mercredi à Alger la nécessité de mobiliser tous les moyens matériels et humains nécessaires pour protéger les frontières et préserver la sécurité et la stabilité du pays, mettant en garde contre les "courants destructeurs" qui tentent d'attiser les tensions sociales.

Dans une allocution au terme des travaux du colloque sur "les échanges d'expériences et l'intégration des méthodologies opérationnelles", le général major Nouba a mis l'accent sur "la nécessité de protéger la sécurité du pays et de préserver sa stabilité et son intégrité territoriale, en s'imprégnant des valeurs nationales pour concrétiser la  stratégie globale de la Gendarmerie nationale visant à préserver la sécurité nationale".

Il a mis en garde contre "les doctrines et mouvements destructeurs qui utilisent l'identité et la religion pour faire la propagande d'idées qui menacent la stabilité du pays et la cohésion sociale et attisent les tensions et la discorde".

"Ces mouvements constituent à l'heure actuelle un défi majeur, en raison de la forte médiatisation et l'usage croissant des technologies de l'information et de la communication, à l'instar des réseaux sociaux", a poursuivi le même responsable.

Il a averti, en outre, contre les tentatives de certains "mouvements destructeurs" d'exploiter l'actuelle situation socio-économique du pays induite par une récession économique mondiale et l'approche des élections législatives "pour attiser les tensions sociales, en entretenant une polémique autour des sujets inhérents au quotidien des citoyens", appelant "à accorder davantage d'intérêt aux préoccupations légitimes du citoyen en termes de sécurité et à accorder la priorité à l'action de proximité et à garantir un service public".

Concernant la situation prévalant au Maghreb, le commandant de la Gendarmerie nationale a affirmé que "l'Algérie de par son emplacement géostratégique et ses positions politiques se retrouve confrontée aux répercussions de la situation sécuritaire régionale, marquée par l'ingérence de grandes puissances, favorisant ainsi l'émergence de nouvelles formes d'extrémisme violent étroitement liée aux réseaux du crime organisé et transfrontalier".

"Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, n'a eu de cesse de plaider pour le respect de la souveraineté et la non-ingérence dans les affaires internes des pays, ainsi que la nécessité de parvenir à une solution dans le cadre des négociations entre belligérants, loin des pressions extérieures", a-t-il souligné.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.