Economie

Un décret exécutif portant mesures de promotion du tourisme soumis au Gouvernement

Publié par DKnews le 24-03-2017, 17h11 | 48
|

Le ministre de l'Aménagement du territoire, du  Tourisme et de l'Artisanat, Abdelouahab Nouri, a affirmé jeudi à Alger  qu'un décret exécutif avait été soumis au Gouvernement portant mesures de  promotion du secteur du tourisme, notamment celles liées aux procédures de  création des agences de voyage.

Lors d'une conférence de presse animée en marge de l'ouverture du 21ème  salon international de l'artisanat et des métiers en compagnie de la  ministre déléguée chargée de l'artisanat, Aicha Tagabou, le ministre a  précisé que ce nouveau décret constituait "un nouveau jalon visant à améliorer la performance des opérateurs dans le domaine du tourisme,  notamment les responsables des agences pour que ces derniers effectuent  leur tâche conformément aux normes en vigueur".

M. Nouri a mis en avant lors de ce salon qui était marqué par la présence  de membres du gouvernement, l'impératif de "réformer le système juridique à  travers sa réactualisation afin de faciliter les mesures au profit de tous  les opérateurs à l'effet de relancer et promouvoir le secteur du tourisme".

Dans ce cadre, M. Nouri a rappelé les efforts consentis par le secteur en  "traçant des programmes ambitieux pour pallier les lacunes enregistrées  soit dans le domaine touristique ou artisanal", tout en appelant à relancer  le secteur pour pouvoir adhérer au tourisme mondial et être plus présents sur les marchés internationaux".

D'autre part, le ministre a qualifié le salon d'"opportunité pour tous les  artisans et opérateurs pour la promotion du produit artisanal", ajoutant  que l'artisanat "est une nécessité au développement de l'économie et du  tourisme".

Le ministre a précisé que sa visite aux différents stands a mis en  avant "l'évolution des compétences des artisans algériens", appelant à  "promouvoir l'artisanat".

Concernant la situation du tourisme en Algérie, il a appelé à  pallier les lacunes enregistrées dans ce domaines, notamment concernant  l'hébergement et les services. Il a rappelé, à cet effet, "l'intérêt accordé à ce secteur par le président de la République dans son programme  de développement".

Dans ce contexte, M. Nouri a rappelé les projets en cours d'exécution,  précisant que le nombre d'établissements hôteliers en cours de réalisation  s'élevait à 580 hôtels, parmi plus de 1.600 projets touristiques approuvés.

65 hôtels publics font l'objet actuellement de travaux de réhabilitation  en vue de les adapter aux normes en vigueur, a-t-il ajouté.

Concernant la redynamisation du tourisme saharien, le ministre a indiqué  que "des efforts sont actuellement consentis pour relancer ce tourisme",  ajoutant que "la relance et la promotion du tourisme saharien nécessite  l'élaboration d'un programme d'action, notamment en ce qui concerne l'ouverture de circuits aux touristes et la réalisation de nouveaux  établissements touristiques".

Il a mis l'accent sur la nécessité de "renforcer les investissements dans  les régions du sud", rappelant le projet de modernisation d'un hôtel public  dans les régions de Tamanrasset et In Saleh. Le ministre n'a pas omis  d'appeler à "la généralisation des projets touristiques dans les régions du sud, notamment à Timimoun, Taghit, Djanet, Biskra, Ouargla et Ghardaia, en  vue de promouvoir la destination Sud".

De son côté, la ministre déléguée chargée de l'artisanat, Aicha Tagabou a  indiqué que ce salon avait permis de s'enquérir de "la qualité du produit  artisanal algérien", saluant les compétences et qualifications des artisans  algériens en la matière.

Concernant la commercialisation du produit algérien, Mme Tagabou a rappelé  les efforts consentis par le secteur pour venir en aide aux artisans en  leur affectant des espaces de ventes au niveau de tous les établissements  touristiques et autres structures.

Elle a, cependant appelé les artisans à améliorer et à enrichir leurs  étalages et à mieux faire la promotion de leurq produits.

Le 21ème Salon international de l'artisanat organisé sous le slogan  "L'Artisanat au coeur de l'économie", a vu la participation de 419 artisans  algériens et étrangers venus de 61 pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.