La santé à Tiaret un bond qualitatif depuis 2015 affirme M. Boudiaf

Publié par DKnews le 24-03-2017, 17h49 | 35

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf a déclaré, jeudi à Tiaret, que le secteur de la santé dans cette wilaya a réalisé un «bond qualitatif» depuis 2015.

«Ces progrès se reflètent notamment dans le volume important d'interventions chirurgicales effectuées depuis le début de l'année dernière dans les différents services hospitaliers de la wilaya», a précisé M. Boudiaf qui s'était assuré, durant sa visite, de la bonne prise en charge des 24 blessés hospitalisés suite au drame de la route survenu la veille, faisant également 8 morts.

Au total, 16.305 opérations chirurgicales ont été réalisées durant la période indiquée, a expliqué le ministre en signalant que 500 d'entre ces interventions ont été accomplies dans le cadre des jumelages inter-hôpitaux.

Mettant l'accent sur l'intérêt des jumelages, il a expliqué que l'initiative vise, parmi ses objectifs essentiels, à épargner les déplacements aux patients.

M. Boudiaf a évoqué, dans ce sens, l'exemple de l'équipe médicale du Centre hospitalo-universitaire d'Oran (CHUO), présente la veille à Tiaret au titre des jumelages inter-hôpitaux, et qui a effectué près de 50 interventions chirurgicales, dont 4 au profit de victimes de l'accident de la route.

Le ministre a également insisté sur les efforts engagés par son département pour le développement du secteur de la santé à Tiaret, faisant savoir à cet égard qu'il a été procédé à l'affectation d'une équipe médicale chinoise pour combler le déficit signalé pour certaines spécialités dans cette wilaya.
La mission chinoise est composée de 4 spécialistes en gynécologie-obstétrique, de deux anesthésistes-réanimateurs et d'un ophtalmologue, a précisé M. Boudiaf, faisant part en outre d'un projet portant création d'un Centre anti-cancer à Tiaret.

La lutte contre les pathologies cancéreuses sera également consolidée à la faveur de la prochaine ouverture de centres similaires au niveau des wilayas de Sidi Bel-Abbès, Chlef, Tizi-Ouzou et Tlemcen, a-t-il annoncé.

Au cours de sa visite à Tiaret et après s'être rendu au chevet des victimes de l'accident de la route, le ministre s'est enquis d'un projet portant numérisation du service de maternité de l'hôpital du chef-lieu de la wilaya. Ce programme de modernisation de la gestion du système de santé a également bénéficié aux services d'ophtalmologie et d'oto-rhino-laryngologie (ORL).

M. Boudiaf a aussi assisté à une séance d'échanges par système de visio-conférence, réunissant l'équipe médicale du service de maternité de l'hôpital de Tiaret et son homologue du CHU d'Oran.